Amsterdam : le blackout continue
Publié : 15 septembre 2021 à 12h27 par Christophe HUBERT
Amsterdam Music Festival
Crédit : @instagram.com/alda/
Nous vous en parlions à la fin de l’été, les clubs et festivals néerlandais sont toujours au point mort. Face à la pandémie, le gouvernement avait décidé fin août de prolonger la fermeture des lieux de fête, provoquant d’ailleurs la colère de la scène des musiques électroniques, réunie autour du mot d’ordre « Unmute Us ». Une colère qui s’est depuis exprimée à plusieurs reprises, dans les rues du pays – de Utrecht à Rotterdam en passant bien sûr par Amsterdam. Plus de 400 festivals et des centaines de clubs exigeaient de leur gouvernement une réouverture rapide, comme on pouvait l’observer dans d’autres pays européens.
Rien n'y fait, les autorités des Pays-Bas n’ont pas entendu l’appel et viennent même de maintenir la fermeture des clubs, de minuit à 6h. Pour le reste, un protocole de réouverture drastique a été présenté. Conséquence, l’Amsterdam Music Festival, qui devait se tenir le 16 octobre prochain vient faire de savoir qu’il jetait l’éponge.
D’après son organisateur, Allan Hardenberg, il est « impossible de rentabiliser le festival » avec les règles imposées, notamment une jauge réduite à 75%. Faut dire que cette grand-messe électro rassemble normalement, pas moins, de 35.000 personnes. Un protocole sanitaire qui ne manquera pas d’énerver les clubs et festivals, d’autant que le gouvernement autorise désormais et pleinement les festivals en plein air… qui n’existent plus !
A noter, et à la différence des prédécentes annonces gouvernementales, le porte-parole de l’Amsterdam Dance Event a lui fait savoir que le sort de l’édition 2021 n’était pas tranché, « un point sera fait prochainement avec la municipalité d’Amsterdam ». Toujours est-il que, même s’il avait lieu, l’ADE ne ressemblerait en rien aux éditions précédentes, quand artistes et labels déferlaient à Amsterdam pour organiser des centaines de soirées et concerts par jour.
[Source]
It breaks our hearts that we will have to wait until 22 October 2022 to come together again in Amsterdam. AMF 2021 may not happen in the ArenA but we will still celebrate it together. Stay tuned to our socials for more info about how we will celebrate this year.💙 pic.twitter.com/909zPzSSCo
— AMF (@_AMFofficial) September 14, 2021