Bienvenue dans le sanctuaire des DJs !

14 mars 2024 à 13h04 par Christophe HUBERT

Kungs en son royaume

Crédit : @instagram.com/kungs

Bienvenue dans le sanctuaire des DJs !


Si les réseaux sociaux débordent de vidéos et de photos de DJs en performance live, si les artistes se prêtent volontiers à l’exercice du selfie ou de l’interview, ils sont en revanche un peu moins nombreux à s’exposer dans leurs studios.


Sanctuaires pour beaucoup d’entre eux, les studios en disent pourtant long sur les artistes concernés. Par sa déco, son architecture, on peut lire quel producteur l’habite. Souvent d’ailleurs, ces studios de musique sont conçus comme des cocons protecteurs, volontiers régressifs, entre souvenirs d’enfance, objets fétiches et déluge d’instruments, de claviers. D’autres encore vont donner une importance primordiale et centrale au micro, faisant de la performance vocale la clé de voûte de leurs productions.


Petit tour d’horizon des DJs et de leurs studios car il y a plusieurs profils :


Le nomade


Parce qu’ils ont une vie à 100 à l’heure, parce qu’ils aussi vécu la période où la production électro se faisait avec 2 matériels de récup, sur une table et deux tréteaux, pas mal de DJs semblent produire d’abord sur laptop et dans le plus grand nomadisme : dans l’avion entre deux dates, au cœur du lit après un live… C’est certes scénarisé, mais le studio "mobile" dit de la liberté revendiquée, d'une forte capacité d'adaptation et d'une certaine sobriété créative. On pense évidemment à David Guetta – rarement vu deux fois dans la même pièce – et qui semble poser sur un coin de table son matériel, comme dans cette vidéo…

L’efficace


Même en déroulant des trésors d’imagination, un studio reste un studio. Il se doit d’être pratique, permettant d’avoir tout sous la main, instruments comme presets. L’anglais Jax Jones, maitre de la création house, n’en sort pas, de son studio. Et visiblement tout est fait pour être sobre et efficace, d’ailleurs l’artiste poste énormément de contenus où il dissèque ses productions. Même profil pratique de The Avener...

Le musicien


Un studio de musique, c’est aussi un signe extérieur de richesse… musicale ! N’importe quel artiste ayant du succès vous dira qu’il a investi dans son studio, notamment en achetant du matériel top niveau, en dénichant le logiciel le plus moderne comme le synthé le plus vintage ou iconique. Une envie de s’armer musicalement, autant qu’une passion pour les instruments. Le modèle pour cela c’est Calvin Harris, dont le studio tient du showroom rêvé pour musiciens !


La bulle


Autre profil type du studio musical, être un cocon, un espace de création autant que de décompression, dans lequel l’artiste investit beaucoup pour la décoration. Matériaux nobles, aménagement soigné, c’est souvent avec soin et minutie que certains DJs créent leur bulle dont on se doute, qu’il est le saint des saints qui peu de gens peuvent pénétrer. Ainsi de Kungs, tellement fier qu’il avait posté un room tour de son studio, idem pour Martin Solveig qui a renoué avec la production, après une pause de quelques années.

Bien sûr, ces profils peuvent s’additionner, se cumuler tant les artistes de musiques électroniques semblent rivaliser de créativité quand on parle de leur studio. Cela dit, l’outil ne fait pas le producteur totalement, il suffit de voir les studios d’Abbey Road à Londres, dans un style très classique, pour s’en convaincre. C’est pourtant dans ce lieu un peu austère que furent créés quelques-uns des meilleurs albums du 20e siècle, des Beatles à Radiohead en passant par Lady Gaga !