C'est officiel : la danse est interdite jusqu’au 06 janvier !
Publié : 8 décembre 2021 à 12h52 par Christophe HUBERT
Image d'illustration
Crédit : Andrea Piacquadio / Pexels
Danse interdite, jusqu’au 06 janvier !
Surprenant, le décret qu’a publié hier soir le gouvernement, concernant la fermeture annoncée des clubs/discothèques. Car si le texte juridique cadre bien l’interruption des lieux festifs jusqu’au 06 janvier à 6h du matin, il bannit également… la danse !
En effet, le décret prévoit l’interdiction de la danse pendant quatre semaines, également dans les lieux où elle était autorisée, c’est-à-dire les établissements de type N - débits de boissons (autrement dit, les bars) et les restaurants. Notez à ce stade que c’était l’une des critiques émises par les syndicats de discothèques, le fait de fermer les clubs et de laisser la fête se faire dans d’autres types d’établissements.
Le gouvernement a donc peut-être voulu éviter cette concurrence déloyale, ce qui le conduit à dire non à ce qu’il appelle les « activités de danse » !
Une situation qui pourrait prêter à sourire si elle n’était pas dramatique pour les milliers de discothèques françaises. Car si Jean Castex a avancé que le port du masque était « extrêmement difficile » à faire respecter dans les clubs, pour expliquer sa décision de les fermer… on ne sait pas s’il sera « extrêmement facile » d’empêcher les Français de danser, en dehors de chez eux et pendant un mois y compris et surtout durant les fêtes de fin d’année !
Rappelons que cette semaine, Emmanuel Macron a tenté de rassurer les exploitants de discothèques en colère déclarant « Il ne faut pas croire qu’on vous stigmatise ». Le chef de l’Etat a également promis des indemnisations exemplaires et ajouté « On va essayer de rouvrir au plus vite, je m’y engage ».