Ces classics house et électro ont 20 ans !

Publié : 21 septembre 2021 à 12h12 par Christophe HUBERT

Bel Amour

Crédit : @cover

Cette nouvelle saison marque les 30 ans de musiques électroniques sur RadioFG ! Un anniversaire musical et au-delà, culturel, qui va se transformer chez nous en un déluge de classics et d’incontournables des 30 dernières années.


La liste est infinie alors arrêtons-nous aujourd’hui, et à titre d’exemple, sur l’an de grâce 2001 – pile 20 ans donc - quand un groupe norvégien prénommé Röyksopp sortait son album « Melody AM » et son single « Eple » qui deviendra vite, un hymne de la playlist FG !



En 2001, on aurait pu se focaliser sur les grands tubes qui sont rentrés dans l’Histoire, « Starlight » de Supermen Lover ou l’album « Discovery » des Daft Punk mais mieux connaître les musiques électroniques, c’est aussi partir à la découverte du mood de l’époque, de l’énergie qui sévissait dans les clubs d’alors. Celle par exemple de la house de John Cutler, auteur du mythique quoique méconnu « It’s Yours ».



Quitte à partir dans les clubs, deux bonus house & pop. Le premier est emmené par Boris Dlugosch qui avec Roisin Murphy sortait en 2001 « Never Enough ». Le second est signé Bel Amour & David Tort « Bel Amour ».



 



L’histoire des musiques électroniques reste inachevée et c’est une matière gigantesque pour les historiens comme pour les mélomanes, chaque année étant marquée par un déluge de musique. RadioFG vous donnera tout au long de la saison, ses coups de cœur d’alors et reviendra sur les sons et les artistes qui ont fait l’Histoire.