Comment les français consomment ils la musique ?
13 octobre 2023 à 15h34 par Jean-Baptiste BLANDIN
Consommation de la musique
Crédit : Unsplash : @Nainoa Shizuru
Comme chaque année, le CNM (le Centre National de la Musique) a publié un rapport concernant la consommation d’écoute de la musique des français, on vous le résume.
L’étude a été réalisée par l’institut de sondage Ipsos auprès de 4000 personnes avec l’objectif de mieux comprendre les habitudes des français. Premièrement elle révèle que plus des ¾ des français considèrent que la musique a une place importante dans leur vie, un chiffre qui monte à 90% pour les moins de 25 ans.
Concert et festivals
Concernant les concerts, rien d’étonnant, la programmation artistique (66%) et le prix (55%) sont les sources principales pour prendre sa place. En revanche, preuve de l’évolution de notre société, les moins de 25 ans accordent une attention importante aux enjeux environnementaux et sociétaux d’un événement, mais aussi à l’expérience du spectateur.
Les supports d’écoute
Bonne nouvelle pour le média radio, il reste le support le plus utilisé pour écouter de la musique (85%), devant les plateformes de streaming (73%). Les raisons de ce succès sont d’abord la gratuité du média, mais aussi sa simplicité et l’habitude d’utilisation.
Parmi les français qui écoutent de la musique, seulement 45% en écoute régulièrement sur des supports physiques : CD (41%), vinyles (17%), cassettes (9%). À noter tout de même que la cassette rencontre un fort succès chez les moins de 25 ans, (15%).
Les réseaux sociaux
Aujourd’hui, les réseaux sociaux servent aussi de support pour écouter de la musique, notamment grâce à TikTok. 43% des personnes qui écoutent de la musique le font via les réseaux et les vidéos courtes, comme les réels et shorts YouTube.
Enfin, les jeux vidéo jouent aussi un rôle important dans la consommation de musique 23%, un chiffre qui monte à 52% chez les moins de 25 ans et qui descend à 7% chez les 60 ans et plus.
Quelques chiffres à propos des sources de découvertes musicales pour terminer, qui prouvent une nouvelle fois, la montée des nouveaux médias.