Deezer : un grand nettoyage avec 26 millions de titres supprimés
10 avril 2024 à 8h41 par Antony HARARI
Deezer
Crédit : Compte Officiel Deezer sur X
C'est ce qu'on appelle un sacré coup de balai.
La célèbre plateforme française de streaming a annoncé avoir supprimé 26 millions de titres. On pourrait croire que c'est anodin mais cette quantité représente tout de même 13% du total de morceaux mis à disposition sur la plateforme.
Pourquoi ce ménage ?
Derrière cette suppression astronomique se cache l'Intelligence Artificielle et les problématiques qui en découlent. On se souvient par exemple de cette fausse reprise d'Angèle du titre Saiyan du rappeur Gazo. Même si l'IA laisse envisager de nombreuses perspectives évidentes dans de nombreux domaines, dans l'industrie musicale (ou du cinéma ) cela est clairement vu d'un mauvais œil, notamment pour des histoires de droits d'auteurs, d'images ou des problèmes d'intégrité artistique. Cela n'empêche cependant pas des artistes comme Big Flo & Oli de tester l'Intelligence Artificielle pour la vidéo du titre "ça va beaucoup trop vite", entièrement générée par une IA avec plus de 49 000 images.
Mais pas question pour la plateforme Deezer d'abriter des chansons générées par l'Intelligence Artificielle comme il est tout à fait possible de le réaliser. La plateforme a voulu supprimer le plus possible de contenus inutiles pour l'abonné avec le retrait de ces 26 millions de titres. Concrètement, les morceaux supprimés sont principalement ceux qui n’ont pas été écoutés depuis au moins un an, ceux où il n’y avait qu’un seul bruit ou des albums qui ne contenaient en fait qu’un seul titre.
Quant à l’Intelligence Artificielle, après les acteurs et scénaristes à Hollywood, de nombreux artistes musicaux montent au créneau et appellent à un encadrement plus clair et efficace sur des sujets comme les droits d’auteurs et la création. Plus de 200 artistes, dont Billie Eilish, Nicki Minaj, Katy Perry, REM, Stevie Wonder mais aussi des DJs comme Chase & Status, viennent de signer une pétition en ce sens.