« Dernière Danse » d’Indila devient la première chanson francophone à dépasser le milliard de vues sur YouTube

22 mai 2023 à 17h14 par Jean-Baptiste BLANDIN

Indila (2014)

Crédit : Facebook : @Indila

C’est un petit pas pour l’homme, mais un grand pas pour la musique francophone, du moins un pas symbolique. Près de 10 ans après sa sortie, « Dernière Danse » est devenu le premier titre francophone (chanté en français) à atteindre 1 milliard de vues sur YouTube.


Si l’on avait dû parier sur un artiste francophone, on aurait sûrement misé sur Stromae (qui cumule 982 millions de vues sur YouTube avec son tube Papaoutai), mais non, c’est bien Indila qui a empoché le coche.


La chanteuse parisienne a connu un certain succès en 2014 en dévoilant son premier et dernier album « Mini World », certifié disque de platine, sur lequel on retrouve « Dernière Danse », mais depuis, on ne va pas se mentir, on l’avait oublié.



 


Un succès made by TikTok


À l’image d’un Phoenix, neuf ans plus tard, Indila refait surface grâce notamment à TikTok, le réseau social qui dicte les tendances musicales sous fond de vidéos en tout genre. On décompte près de 240.000 vidéos postées sur la plateforme avec « Dernière Danse » comme thématique, un sacré boost de carrière.



Dans la même veine, il y a 2 ans, c’est le titre de Kid Francescoli « Moon », sorti 3 ans auparavant, qui avait brillé sur le réseau social, le faisant totalement décoller sur toutes les plateformes de streaming. 


Est-ce que ce buzz peut permettre à l’artiste de revenir sur le devant de la scène ? Pas sûr, bien que TikTok permet de mettre des artistes en lumière, la fidélisation ne fait pas parti de ses programmes. Et pour ceux qui se demandent comment Indila vit ce revival, sachez que pour l’instant, la chanteuse ne s’est pas encore exprimée sur ses réseaux sociaux.