Il y a 25 ans sortait l’album 'Play' de Moby

24 mai 2024 à 8h59 par Antony HARARI

Moby - album Play

Crédit : Facebook Officiel Moby

Il ne figure pas dans le tout récent classement des cent meilleurs albums de l’histoire par Apple Music, mais si cela avait été le cas, il n’y aurait pas eu de quoi crier au scandale.


Le cinquième album de l’artiste new-yorkais est sans doute le plus charnière dans sa carrière. Sorti en 1999, l’opus mettra un petit moment à prendre une envergure mondiale mais en 2000, il avoisine les dix millions d’exemplaires vendus à travers le monde.


Surtout, Moby délivre des titres qui deviendront des tubes incontournables, qui ont largement traversé les décennies sans encombre comme Porcelain ou Natural Blues.

Le producteur américain réussit même la prouesse d’avoir tous les morceaux de l’album Play sous licence commerciale (pubs, shows tv, films…). C’est une première dans l’histoire.


Un talent, un don pour ces sons d’ambiance. On associe facilement Moby à ces titres issus de Play mais aussi à son engagement depuis de longues années en faveur de la cause animale. 25 ans après la sortie de Play, tout cela refait surface en 2024.


Moby célèbrera cet anniversaire mais sortira aussi un nouvel opus Always Centered at Night le 14 juin prochain.


Et ce 22ème album sera suivi d’une tournée européenne avec notamment un Zénith de Paris le 24 septembre. Des recettes de cette tournée iront à des organisations de défense de la cause animale.