La Gaîté Lyrique ferme ses portes jusqu’à nouvel ordre
Publié : 17 décembre 2024 à 19h22 par Jean-Baptiste BLANDIN
Gaîté Lyrique
Crédit : Instagram : @Gaîté Lyrique
Haut lieu de la culture parisienne, et alors qu’elle venait de lancer l’exposition Pulse, la Gaîté Lyrique a pris la décision de fermer ses portes au public ce mardi 17 décembre, et ce, jusqu’à nouvel ordre.
C’est sur les réseaux sociaux de la Gaîté Lyrique que l’on a appris la nouvelle : « En effet, la situation ne permet plus d’accueillir le public dans les meilleures conditions. » La situation en question : depuis le 10 décembre, 250 mineurs isolés et sans solution de logement, (rassemblées dans le collectif des jeunes du parc de Belleville), occupent les espaces de l’établissement.
Bien que la Gaîté Lyrique « regrette le caractère subi et soudain de cette occupation », elle rappelle la légitimité de la revendication du collectif qui a comme objectif l’obtention d’un toit pour ces 250 personnes.
De plus, elle dénonce l’inaction des pouvoirs publics qui laissent cette situation se dérouler sans propositions concrètes et explique qu’il est « impensable de rejeter ces personnes à la rue alors que les températures avoisinent 0°. » et demande donc à la ville de Paris de trouver une solution au plus vite.