La scène électro australienne plus puissante que jamais !

7 novembre 2024 à 8h54 par Antony HARARI

La scène électro australienne se porte bien

Crédit : Facebook Officiel Fisher

Il y a comme un air frais d’Australie qui semble souffler depuis un bon moment. Qu’elle soit énergique ou mélodique, orientée club ou festivale, mainstream ou confidentielle, la talentueuse scène australienne s’affirme comme jamais en 2024 et a rarement eu autant de représentants.


D’abord, nous avons deux DJs dans les dix premiers du tout nouveau TOP 100 DJs avec Timmy Trumpet 5ème et Fisher 8ème. Les deux producteurs sont deux bêtes de scène devenus d’importantes têtes d’affiche de festivals électro d’envergure. Fisher rencontre aussi un franc succès par plusieurs de ses productions originales ou remixes, apparaissent régulièrement dans le top 100 Beatport.


D’autres figures des platines australiennes sont toujours des références depuis plusieurs années comme les sœurs Nervo ou dans un autre style le producteur toujours bien entouré et courtisé Sonny Fodera dont on ne compte plus les collabs (Jazzy, Becky Hill, Belter’s Only, Paul Woolford etc. ).



Mais cette année, il y a en plus d’autres révélations ou confirmations venues d’Australie.


Comment ne pas penser à Dom Dolla, toujours en pleine ascension caractérisée notamment par son entrée directe dans le Top 100 DJs (66ème) et sa présence dans le Top 101 Producers 2024 (67ème). Avec une popularité accrue et des prods plébiscitées par ses pairs, Dom Dolla, qui vient de sortir Cave avec Tove Lo, aura réalisé une très belle année 2024.



Que dire alors de celle de Cyril ? Si pour l’autre, Juste Leblanc n’a pas de prénom, Cyril lui n’a qu’un prénom et c’est suffisant, pas besoin de plus tant il a tout fracassé avec Stumbin’in. Mais en fait Cyril a fait beaucoup plus très récemment avec la sortie de deux EPs, d’un track avec Robin Schulz et du sympathique Still Into You. Quand, de son côté, le trio australien Rüfüs du Sol a dégainé un magnifique opus Inhale / Exhale.


Et les Aria Awards (l’équivalent en Australie des Victoires de la Musique) ne s’y trompent pas en nominant plusieurs de ces artistes électro le 20 novembre prochain. Tout comme Kylie Minogue évidemment, même quand la star australienne défend un nouvel album très électro Tension II.


Rüfüs du Sol sera en course dans la catégorie Meilleur Groupe et on ne peut qu’apprécier la belle représentation en Australie pour la catégorie « Chanson de l’année » avec Kylie, Cyril, Dom Dolla ou Fisher. Soit des nominations impensables dans nos Victoires de La Musique où l’électro est clairement mis de côté, voire enfermée à la cave.