Le festival Acontraluz est dans la tourmente
23 mai 2024 à 17h23 par Jean-Baptiste BLANDIN
Acontraluz
Crédit : Instagram : @Acontraluz
Le festival marseillais Acontraluz est dans la tourmente.
Il se retrouve dans l’impossibilité de pouvoir rembourser les festivaliers de son édition 2023, annulée à la dernière minute par les autorités locales suite aux nombreux débordements causés suite à la mort du jeune Nahel.
L’équipe de cette grande messe électro explique sur ses réseaux sociaux s’être « battu sans relâche sur tous les fronts ». D’une part, contre leur assurance qui refuse de les dédommager car les émeutes et les mouvements populaires ne font pas partie des conditions générales d’annulation. D'autre part, contre la préfecture des Bouches-du-Rhône qui « en prenant ces décisions motivées par le manque d’effectif pour garantir la sécurité de la population a engagé la responsabilité sans faute de l’état » et rejette depuis leur demande au motif que « d’autres manifestations culturelles auraient également été annulées à la même période sur le territoire national ».
Globalement, cela laisse un sentiment d’injustice pour le festival qui voit les contreparties se dédouaner et se rejeter la balle.
L’ équipe de l’événement conclu avec cette phrase « Ce festival représente 10 ans de travail, de risques et d’investissement qui sont aujourd’hui mis à néant à cause de circonstances exceptionnelles dont personne ne veut assumer la responsabilité. »
Toujours est-il qu’à ce stade et sans aucune réparation financière, Acontraluz est dans l’incapacité de rembourser les billets des festivaliers pour cette non-édition 2023, ce qui cause aussi la grogne d’une grande partie des festivaliers qui se sentent légitimement lésés.
Reste à savoir si le festival va réussir à se sortir de cette situation ou si malheureusement, c'est la fin d’une belle aventure.