Les artistes Britanniques jouent de moins en moins dans l’UE depuis le Brexit

24 août 2023 à 15h39 par Jean-Baptiste BLANDIN

Brexit

Crédit : Unsplash : @Alexander Andrews

Au Royaume-Uni, the Independent Society of Musicians(la société indépendante des musiciens), vient de publier un rapport alarmant sur l’impact du Brexit sur les musiciens britanniques.


Il s’agit du premier rapport du genre depuis le départ du Royaume-Uni de l'Union européenne en 2021. Au total, plus de 400 musiciens et acteurs du secteur musicale ont été interrogé et près de la moitié d’eux (47,4 %) estiment avoir moins de travail en Europe depuis le Brexit.


Les principales conclusions du rapport démontrent que les restrictions liées au Brexit ont eu un impact conséquent sur la capacité des musiciens britanniques à travailler dans l’UE.


Autres chiffres, peut-être encore plus inquiétant, plus d’un quart (27,8 %) d’entre eux ont déclaré n’avoir eu aucun travail dans l'Union européenne depuis le Brexit et 40% affirment avoir dû annuler du travail dans l’UE au cours de la même période.


En cause, toujours selon le rapport de l’IMS, les formalités administratives auxquelles sont confrontés les musiciens sont devenues très, trop lourdes pour de nombreux Britanniques à l’image de l’obtention des visas ou des permis de travail.


À noter que la musique représente 5,8 milliards de livres sterling pour l’économie britannique et l’économie créative au sens large plus de 166 milliards.


Le rapport complet et détaillé est à retrouver sur ce lien.