Les Français et la musique, éternelle histoire d’amour

12 mars 2024 à 13h07 par Christophe HUBERT

Image d'illustration

Crédit : @Marcelo Chagas / Pexels

Les Français et la musique, éternelle histoire d’amour


Si vous lisez ces lignes, c’est probablement parce que la musique fait partie de votre vie. Voire de votre quotidien. Et vous n’êtes pas seul(e) !


La preuve avec le dernier rapport du SNEP - syndicat des producteurs, éditeurs et distributeurs - qui montre une écoute de la musique en hausse constante. En 2023, les Français écoutaient en moyenne 18h de musique par semaine, soit 1h10 de plus que l’année précédente. 1h10 c’est l’équivalent de 1000 titres de plus !Comme vous le pressentez sûrement, cette progression est plus forte chez les plus jeunes. Les 16-24 ans consacrent plus de 21h par semaine à écouter de la musique.


Et où cela se passe ? Radio et streaming sont toujours en tête des pratiques, même si c’est TikTok qui a le plus progressé en 2023. A propos de la plateforme chinoise, le SNEP nous donne quelques éléments. Ainsi, 1 jeune français sur 2 utilise Tiktok tous les jours (21% seulement pour les plus âgés) et 73% y font des découvertes musicales. Mais attention, la fréquentation de Tiktok se fait de plus en plus, au détriment d’autres plateformes, comme Spotify. Ce qui signifie qu'une part croissante du public découvre, écoute des oeuvres uniquement sur Tiktok. Oeuvres raccourcies, parfois modifiées sans l'accord des artistes.


La radio, elle, ne connaît pas ce genre de travers ni de vase communicant et reste la 1ère source de découverte de musique. 63% des auditeurs n’écouteraient d’ailleurs plus la radio s’il n’y avait pas de musique. Réjouissez vous d'apprendre que la Maison FG propose désormais plus de 35 radios électro gratuites et presque sans publicité, et plus de 2.000 heures de mixes en streaming avec les plus grands DJs du monde et la découverte des jeunes talents ! Tout cela, disponible sur ce site et via l'application FG