Macédoine : un incendie fait 59 morts dans une boite de nuit
Publié : 17 mars 2025 à 17h02 par Jean-Baptiste BLANDIN
/medias/UBL5BgYYYQ/image/pulsz1742227327796-format4by3.png)
Pulse
Crédit : Instagram : @Pulse
Dans la nuit de samedi à dimanche à Kocani en Macédoine du Nord, un incendie s’est propagé dans une boîte de nuit faisant 59 morts et plus de 150 blessés.
Près de 1500 Macédoniens, âgés entre 15 et 25 ans, étaient rassemblés dans la nuit de samedi à dimanche au Pulse, pour assister au concert du groupe de hip hop DNK, très populaire dans le pays. C’est dans la nuit, après 3 heures de show que le plafond s’est enflammé. Selon les premiers éléments de l’enquête, l’incendie serait dû aux matériels pyrotechniques présent sur place, des étincelles sont remontées jusqu’au plafond, visiblement extrêmement inflammable. Le ministre de l'Intérieur Pance Toskovski a expliqué que les flammes se sont propagées très rapidement, créant un nuage de fumée suivi d’un mouvement de panique dans la salle.
Le bilan humain est lourd, toujours selon les mots du ministre, « parmi les 59 victimes, 35 ont été identifiées », uniquement des jeunes Macédoniens. Parmi eux le footballer Andrej Lazarov, 25 ans, qui jouait dans l’équipe de première division KF Shkupi, un des membres du groupe DNL, Vladimir Blazev a été brûlé au visage.
Selon les autorités locales, la boîte de nuit ne possédait pas de licence légale pour travailler et serait probablement sujet à la corruption, une enquête est en cours.