2021, l'année de retour des festivals ?
Publié : 4 février 2021 à 11h06 par Christophe HUBERT
Crédit : @dannyhowe / unsplash.com
Retour de la bamboche ou nouvelle année blanche faite d’annulations en série ? C’est la question, la seule qui vaille, concernant les festivals en cette année 2021.
La semaine dernière, Roselyne Bachelot organisait une rencontre avec une quinzaine de festivals et la ministre de la Culture leur a donné 15 jours pour faire des propositions afin que revivent les Vieilles Charrues, le Main Square, Solidays ou encore le festival Panoramas.
Mais de quoi ont besoin les festivals ? Quels éléments permettraient d’organiser à nouveau de belles et grandes fêtes ? Eddy Pierre, directeur du très bon festival breton « Panoramas » est revenu hier, dans l'Happy Hour FG d'Antoine Baduel, sur le dialogue engagé avec le Ministère de la Culture…
Le festival Panoramas comme 120 autres festivals avait signé une tribune disant « On y croit », pour souligner leur optimisme, leur volontarisme à organiser des événements dès cette année. Et ils formulent donc des propositions, d’autant que certains festivals sont (très) pressés par le temps, comme le souligne Eddy Pierre…
Des concerts-tests vont bientôt avoir lieu en France pour définir des cadres sanitaires. Pas de festival-test de prévu, en revanche. Un retard, voire un manque d’imagination des pouvoirs publics qui, à terme handicape toute volonté de reprise des festivals. Car le retour des événements festifs se fera sur plusieurs critères, avec des consignes claires, comme le précise Eddy Pierre, directeur du festival « Panoramas »
Excellent, que ce festival Panoramas qui chaque année a le bon goût de réserver une place de choix aux artistes électro français ! Aura-t-il lieu cette année ? C’est tout le débat en cours pour réanimer les festivals tricolores. Réponse de Roselyne Bachelot, autour du 15 février.