Années 80, un héritage sans cesse modernisé
Publié : 18 février 2021 à 9h00 par Christophe HUBERT
Crédit : @matthiasgroeneveld / Pexels
Cette semaine, la rédaction d’FG vous parle de cet héritage des années 70-80 dans les productions électroniquesque ce soit celle de David Guetta récemment ou celle de Møme avec son album « Flashback FM ».
Pourquoi ces sonorités que l'on désigne rapidement comme dansantes, souriantes, reconnaissables entre mille, plaisent autant aux artistes qu’à nous, le public ?On écoute la réponse d’un expert, c’est Thomas Pfaff, il est directeur associé de l’agence Allo Floride et manager notamment de Møme et du collectif Bon Entendeur…
Il y a un côté très rassurant et fédérateur…
Parler d’éternel retour des années 80 est devenu un gadget de journaliste car ces sonorités sont tellement ancrées dans l'inconscient collectif, qu’elles font désormais partie de la palette de sons qu’un artiste peut utiliser. D’ailleurs, de Møme ou de Bon Entendeur, de David Guetta à Purple Disco Machine, on voit bien qu’il s’agit d’un héritage, d'une filiation qui dans le même temps, est profondément modernisé par les artistes. En ressort une musique très actuelle qui emprunte au passé, un temps où l’on produisait différemment comme l’explique Thomas Pfaff de l’agence Allo Floride…
En dehors de la musique, il faut un propos, une histoire à raconter
Si le son des années 70-80 convoque les meilleures mélodies, les meilleurs instruments et musiciens, et s’il plait au public, est-ce pour autant la recette miracle pour créer un tube ? Evidemment non, Thomas Pfaff nous explique pourquoi…
Ce n'est donc pas par paresse que les artistes reprennent des sonorités des années 80. Les sons créés à l'époque ont laissé une signature, une trace, celle d'une musique enregistrée en studio, authentique. Et ce n'est pas non plus par unique nostalgie que l'on savoure ces nouveaux titres car ils font finalement la jonction entre le meilleur de ce qui se faisait hier et de ce qui se fait aujourd'hui. Comme une histoire démarrée il y a 40 ans, qui ne cesse depuis d'être rédigée...
Et comme chaque semaine, on vous invite à réagir sur l’Instagram FG. Et on vous pose cette question : « Qu’est-ce que vous inspirent les années 80 »