Concert-test : A Paris, c'est oui. A Marseille, c'est non !

14 mai 2021 à 6h40 par Antony Harari

Crédit : Facebook Officiel Accor Arena

Décidément, il y a plus de suspense dans l’organisation des concerts tests en France que dans une série haletante sur Netflix...


Oui, non, oui mais, non mais... Depuis de longs mois maintenant, on entend parler de ce projet de concert test alors que d’autres pays européens ont déjà organisé des tests sous forme de concerts et même de soirées en clubs.


En France, nous n'avons toujours pas pu organiser un concert test. Mais c’est désormais officiel, celui de Paris aura bien lieu. Il a été officiellement autorisé et l’opération est même baptisée ‘Ambition Live Again’.


Pour ce projet porté par le Prodiss, syndicat national du spectacle musical et de variété, il y aura un concert d’Indochine le samedi 29 mai à l'AccorHotels Arena de Paris.


5000 personnes seront en fosse avec port du masque et un test négatif à J-3. Puis il y aura un test salivaire le jour du concert et un autre sept jours plus tard. Pour mener à bien cette étude, il y aura un autre groupe de 2500 personnes qui n’iront pas au concert mais qui effectueront les mêmes tests.



En revanche, alors que tout était prévu à Marseille, ce sera finalement non. « Le projet n’a pas été retenu en raison de risques liés aux protocoles sanitaires proposés », a déclaré la Ministre de la Culture Roselyne Bachelot. Ce concert test prévoyait une configuration assise sans test à l’entrée, pour mesurer les risques de contagion au Covid. Pour Jean-Marc Coppola, l’adjoint à la Culture de la ville de Marseille, « ce test avec un protocole sans test PCR en amont, avait justement l’ambition de partir de la vie réelle ».


Il y aura en revanche deux concerts tests à Montpellier en juin avec des jauges beaucoup plus petites.