Covid : ça déconfine !
Publié : 6 avril 2021 à 10h32 par Christophe HUBERT
Crédit : @Artem Beliaikin / Pexels
Alors que la France entre dans une nouvelle période de confinement, nos voisins européens observent une situation bien meilleure, face à la pandémie, et sont donc dans un mouvement d’allégement des contraintes et restrictions.
A commencer par le Portugal qui rouvre aujourd’hui, et avec prudence, ses musées, collèges et terrasses de café (4 personnes par table maximum). Il s’agit en fait d’activer le 2e palier de son plan de déconfinement progressif, après deux mois de fermeture.
En Allemagne, la région de la Sarre lève également ses restrictions. Théâtres, salles de concerts, cinémas mais aussi les terrasses de café et restaurants, refont leur apparition, ce mardi. Des réouvertures en trompe l’œil ceci dit car partielles et réservées pour beaucoup, aux clients présentant un test négatif daté du jour même.
En Angleterre, la situation s’améliore chaque jour et le nouveau palier de déconfinement est prévue pour le 12 avril prochain. A cette date, les commerces tels les coiffeurs, salles de sport et les indétrônables pubs pour faire leurs réouvertures !
En Grèce, réouverture ce mardi de la majorité des commerces (sauf les centres commerciaux) dans un pays qui connait pourtant des chiffres de contaminations en hausse. Cette relative levée des restrictions ne concerne pas les grandes villes, toujours soumises au confinement.
Enfin, le Danemark vient d’amorcer, lui aussi, son déconfinement. Celui-ci est échelonné sur une période de plus d’un mois. Seule condition et pas des moindres pour accéder aux lieux concernés par une réouverture, c’est d’être muni d’un passeport vaccinal, appelé « coronapas », preuve que son porteur est vacciné, détenteur d’un test PCR négatif de moins de 72 h ou qu’il est désormais guéri du virus. Sans ce précieux sésame, l’amende pour les contrevenants danois peut aller jusqu’à 1 600 € en cas de récidives.
Chacun de ces pays agit donc selon un plan préétabli de déconfinement et de réouverture des lieux culturels et de restauration. Un plan, longtemps attendu en France et qui se met actuellement en place, permettant à de nombreux secteurs économiques de pouvoir anticiper/préparer une reprise d’activité.