FG : le précurseur de la French Touch
Publié : 25 mars 2021 à 5h00 par Patrick Urban
Crédit : @https://artsandculture.google.com/story/bQXRfyGbT_tRHg
Radio FG : L'Utopie French Touch, les débuts des musiques électroniques en France, voilà le thème de l’exposition virtuelle et gratuite que propose Radio FG, en collaboration avec Google Arts & Culture. L’occasion, cette semaine, de revenir sur le parcours d’une radio - FG - depuis 1981, qui est aussi celui d’une scène musicale et artistique.
Jean-Marie K est un témoin privilégié. Le DJ a assisté à l’émergence de la scène électronique française, timide jusqu’à la fin des années 90 car éclipsée par les mastodontes américains, britanniques et allemands.
Si la mayonnaise French Touch a pris auprès du public à vitesse grand V, c’est que les artistes émergents ont réussi à saisir l’opportunité de la radio, telle que FG. Celle-ci avait le rôle qu’on donne aujourd’hui aux réseaux sociaux : un endroit d’expression, de partage dans lequel les DJs pouvaient se faire un nom.
Cette « Utopie French Touch » que l’on vous propose de découvrir via l’exposition virtuelle et gratuite créée par Radio FG et Google Arts & Culture. Vous y retrouverez en images et en vidéos les débuts de la radio qui sont aussi les débuts de l’électro en France !