La culture se déconfine aussi !
Publié : 19 mai 2021 à 10h27 par Christophe HUBERT
Crédit : @Cottonbro / Pexels
Si l’attention collective se concentre aujourd’hui sur les terrasses des bars et restaurants, il ne faut pas oublier que la nourriture de l’esprit, comprenez la culture, opère ce mercredi également, son grand retour !
Théâtres, musées, cinémas, monuments rouvrent ainsi leurs portes, en jauge limitée, offrant un bol d’air frais culturel plus que bienvenu.
Car au-delà du bonheur de retrouver les salles obscures, de se faire un bon film ou une belle expo, le déconfinement culturel permet à une industrie de redémarrer. C’est peut-être d’ailleurs l’un des « bienfaits » de la crise sanitaire : d’avoir rappelé et souligné l’importance de la culture en France, son poids économique et social. Cela, sans même parler de son intérêt pour nous tous en matière de développement personnel, de lien social, etc...
Ainsi, le monde de culture c’est plus de 2% du PIB français, 100 milliards d’euros et plus de 700.000 emplois directs concernés (2,5% de la population). Bref, un véritable enjeu économique et un monde qui va mettre du temps à panser ses plaies. Pourquoi ? Notamment parce qu’il vit en bonne partie du tourisme (85 millions de visiteurs étrangers en France viendraient chez nous, chaque année, pour la culture, les monuments, paysages, et pour nos concerts et festivals), secteur qui va devoir attendre de nombreux mois avant de retrouver le niveau d’avant la crise.
A tel point d’ailleurs que de nombreux lieux culturels resteront fermés ce mercredi, malgré le déconfinement, et en attendant une rentrée de septembre que l’on espère, plus rentable pour eux.