La Sacem organise une journée de solidarité pour la #ScèneFrançaise et dévoile son palmarès 2020
Publié : 7 décembre 2020 à 8h41 par Bastien Cochet
Crédit : @afficheofficielle
Durant de longues semaines, de longs mois, les clubs, les bars, les lieux de concerts et lieux de vie diffusant de la musique ont fermé leurs portes. Un silence qui non seulement empêche les professionnels de la musique de travailler… mais qui les prive de revenus. La Sacem a donc lancé l’opération #ScèneFrançaise en marque de soutien, et ce lundi 7 décembre, une journée de solidarité. Pour l’occasion, le directeur général de la Société des auteurs, compositeurs et éditeurs de musique, Jean-Noël Tronc rappelle les trois objectifs majeurs poursuivis par l’organisme.
2020 est donc une année noire pour la Sacem qui accuse une perte de collectes sur les droits d’auteurs de 280 millions d’euros. Mais par extension c’est évidemment toute l’industrie musicale qui est menacée. La Sacem fait état de 100 000 à 120 000 emplois considérés comme menacés sur les 257 000 recensés dans le secteur musical avant la crise. Pour faire face, Jean-Noël Tronc espère plus d’aides pour faire survivre ce secteur mais aussi relancer la machine qui fait éclore chaque année de nouveaux talents.
Dans le but d’économiser, en plus de prévoir des réductions de frais de fonctionnement de l’entreprise, pas de cérémonie pour décerner les Grands Prix Sacem. Mais tout de même un palmarès pour montrer que la scène française est présente. Pour le Grand Prix des musiques électroniques, c’est RONE qui se voit récompensé, l’occasion pour Jean-Noël Tronc de rappeler l’attachement de la Sacem envers les musiques électroniques.
Face à la prolongation de la crise, la Sacem a reconduit son plan d’urgence pour 2021 comprenant un fonds de secours, des avances exceptionnelles de droits d’auteur et un renforcement du programme d’aide aux éditeurs.
Radio FG est aux côtés de la Sacem pour cette journée de solidarité et mobilisée par l’opération #SceneFrancaise et préoccupée par le sort des artistes depuis le début. C’est pourquoi nous avons lancé avant l’été « FG For DJs », un appel à solidarité, à destination des 10.000 DJs français.