Les clubs espagnols rouvrent en ordre dispersé
Publié : 24 juin 2021 à 10h30 par Christophe HUBERT
Crédit : @David Švihovec / unsplash
Anarchique, désordonnée, la réouverture des clubs et discothèques semble se faire dans le chaos, en Espagne !
Les autorités espagnoles ont donné leur accord pour une reprise des activités, dans le cadre de la nouvelle étape du plan de déconfinement. Ceci dit, c’est au niveau national… et c’est ensuite que cela se complique !
Pour être précis, chacune de régions espagnoles – y compris celle d’Ibiza – a une grande latitude pour gérer le déconfinement au niveau local et les grandes villes du pays sont d’ailleurs un peu en avance car il est déjà possible de clubber à Madrid et Barcelone.
Mais la différence se fait sur le protocole appliqué qui varie d’un endroit à l’autre : une jauge maximale de 50% de la capacité des clubs en Catalogne (avec port du masque obligatoire) quand la barre est fixée à 75% dans la capitale (et qui plus est, uniquement en extérieur), fermeture à 3h du matin ici, fermeture à 2h à Valence… et dans deux régions les clubs resteront fermés au moins jusqu’en juillet. Autant dire qu’il est compliqué de s’y retrouver !
Et à Ibiza ? Il faudra encore s'armer de patience, ceci dit, une soirée-test est organisée ce week-end pour permettre justement, une réouverture rapide des clubs.
L’Espagne compte 17 régions pour autant de règles, il faudra donc bien se renseigner avant de partir en vacances. A ce propos, là, la règle est clairement fixée : depuis le 7 juin dernier, les ressortissants européens peuvent à nouveau entrer en Espagne s’ils sont vaccinés ou s’ils peuvent produire un test PCR négatif. Les informations sur ce site.
Pour rappel, selon les derniers chiffres du gouvernement, 29% des Espagnols sont totalement vaccinés, 48% ont reçu au moins une dose d'un vaccin.