Pass sanitaire et file d’attente : la reprise des clubs un peu chaotique

Publié : 12 juillet 2021 à 11h14 par Christophe HUBERT

Crédit : @ @samar0103 / unsplash

L’envie du public était là – et c’est déjà une première peur levée – l’énergie des équipes de clubs et discothèques aussi, la réouverture des lieux de nuit le 09 juillet dernier avait tout pour réussir. D’ailleurs, le premier week-end de fête s’est globalement bien passé mais l’expérience n’a pas été sans quelques ratés.


A commencer par le pass sanitaire. D’après les propriétaires de clubs que nous avons interrogés, de très nombreux jeunes n’ont pas produit ce pass à l’entrée de l’établissement, empêchant ainsi l’accès au dancefloor. De plus, ces pass parfois imprimés en version papier s’abîment, se déchirent et deviennent illisibles par les équipes de sécurité qui doivent ainsi éconduire des clubbeurs pourtant… parfaitement en règle !


De nombreux endroits avaient également installé la possibilité de passer un test PCR sur place, dans des barnums pris d’assaut ! Conséquence logique, il fallait être patient, très patient pour rentrer dans certains clubs, les équipes de RadioFG ont pu constater une double file devant Le Sacré à Paris avec autant de monde pour entrer que pour se faire tester.


On comprend donc que le sésame absolu est le vaccin (2 doses et non pas seulement une) ou l’anticipation. Car si vous voulez faire la fête en club dans les prochains jours, le mieux est quand même de faire votre test 48h avant la soirée pour éviter les embouteillages et files d’attente interminables ! Des spots comme le Mistral à Aix en Provence ont su d’ailleurs rendre plus fluide l’entrée dans l’établissement, grâce à un système de réservation.


Chaotique donc la reprise des clubs, mais les lieux de fête vont devoir apprendre à gérer ce type de problème pendant tout l’été, car seulement 21 % des 18-29 ans sont complètement vaccinés. La situation explique malgré tout pourquoi un tiers seulement des discothèques a accepté de rouvrir. Les plus petites attendant de retrouver une jauge à 100%, d’autres préférant ne pas courir de risques financiers alors que les lieux de nuit (restant fermés) peuvent continuer à toucher les aides publiques.


Ce lundi soir, dans l’Happy Hour FG d’Antoine Baduel, la rédaction de RadioFG reviendra dans le détail sur ce premier week-end de réouverture des clubs. L’occasion notamment de vous retrouver sur le dancefloor et partager la joie de refaire la fête ensemble.


Rappelons que pour rentrer en club, il faut fournir un pass sanitaire.


-          Evitez le papier et privilégiez l’application #TousAntiCovid (sur laquelle vous scannerez votre certificat de vaccination ou test PCR).-          Ce pass doit contenir un parcours complet de vaccination (et donc une seule dose ne suffit pas pour entrer en club, sauf si vous avez eu le Covid il y a moins de 6 moins) ou un test PCR négatif de moins de 48h.


-          Encore une fois, effectuer ce test avant la soirée vous évitera de longues files d’attente.