Pass sanitaire, le sésame pour entrer en clubs et festivals
Publié : 9 juin 2021 à 10h52 par Christophe HUBERT
Crédit : @Pixabay / Pexels
Clubs, festivals, voyages, le pass sanitaire devient votre meilleur ami !
À partir d’aujourd’hui mercredi 9 juin, il faut présenter un pass sanitaire pour accéder à des événements rassemblant plus de 1.000 personnes. Idem pour les clubs dont l’annonce de réouverture probable le 02 juillet, s’accompagne d’un pass obligatoire.
Au-delà, il vous sera demandé dans les établissements sportifs, les stades, casinos ou encore les gros événements festifs en plein air.
Ce pass sanitaire sert à justifier soit d’une vaccination complète contre le Covid-19 (deux doses ou une seule si vous avez contracté la maladie dans les 6 mois qui précèdent), soit d’un test négatif récent. Il s’agit bien d’un test PCR ou antigénique négatif de moins de 48 heures, les autotests ne peuvent pas figurer dans le pass sanitaire. Dernière possibilité, un test positif de moins de 6 mois, montrant que vous avez eu le virus et que vous êtes en rétablissement.
De manière pratique, votre pass sanitaire sera à ajouter à l’application TousAntiCovid (en scannant votre certificat de vaccination), permettant d’afficher à un QR Code à l’entrée des établissements. Vous pouvez aussi l’imprimer format papier sur le site Ameli.fr. Pour les tests PCR, il s’agira des résultats du laboratoire que vous avez/aurez reçu.
Enfin, notez que ce pass sanitaire est obligatoire pour voyager en Corse et qu’à partir du 1er juillet, il sera requis pour les voyages intra-européens.
Même s'il tend à s'imposer pour les sorties, rappelons que le pass sanitaire est parfois décrié, soulevant des questions liées à nos données personnelles. Décrié aussi car il oblige de fait, le public a se faire vacciner ou tester avant de se rendre à un événement.