Rave party de Redon : 4 personnes devant la justice
21 juin 2021 à 13h17 par Christophe HUBERT
Crédit : @5tep5 / unsplash
Le week-end dernier fut marqué par une rave party qui s’est tenue à Redon et qui a mal tourné : affrontements avec les forces de l’ordre, 100.000 euros de matériel détruit, un jeune homme a eu la main arrachée.
Environ 1.500 personnes s’étaient réunies pour une soirée, en hommage à Steve Maia Caniço, mort il y a deux ans à Nantes. L’enquête ouverte après ce drame a conclu que le jeune homme était bien tombé dans la Loire au moment d’une intervention policière.
Intervenus très tôt à Redon, les gendarmes n’ont donc pas été très bien accueillis, ce qui dit a donné lieu à de violents affrontements. Bilan, un jeune homme âgé de 22 ans a perdu sa main (dans des circonstances qui restent encore à définir), les forces de l’ordre comptant plusieurs blessés, disent après avoir essuyé des jets de pierres et de cocktails molotov.
6 personnes ont été placées en garde à vue dans la foulée et 4 vont finalement être amenées devant la justice. L’un d’entre eux a déjà été incarcéré en exécution de deux peines de prison avec sursis prononcées avant les faits, les autres seront convoqués ultérieurement. Le parquet de Rennes a également ouvert deux autres enquêtes, notamment pour faire la lumière sur l’organisation de cette soirée.
Ce nouvel épisode illustre la tension qui monte entre le mouvement free party et les autorités. D'autant que les organisateurs dénoncent la casse de leur matériel et ce qu'ils estiment être une répression croissante à l'encontre des free. Un dossier que l’on pensait régler mais qui ne cesse d'osciller, allant de dialogues en répression vis à vis des tenants de la fête libre. Las, la free party de Redon souligne qu’il faut à nouveau engager la discussion, pour éviter de futurs drames.