Les Daft Punk, l'éternel recommencement !
Publié : 22 février 2023 à 13h07 par Sophie DIAS
Daft Punk
Crédit : Daft Punk
Les Daft Punk, l'éternel recommencement !
On tient du Moyen-âge, la machine à écarteler, la cure par l’eau qui consistait à ligoter la victime et à l'obliger à avaler une grande quantité d'eau… Bref, en matière de torture, l’Histoire a su faire preuve d’imagination !
Au moins autant que les Daft Punk qui, à intervalles réguliers, sèment leurs cailloux, se rappellent à nous et titillent notre curiosité ou la tristesse des années passées.
Deux ans jour pour jour après l’annonce de leur séparation, on pouvait se douter que les Daft allaient ressurgir, restait à savoir où : Youtube (où ils ont pris l’habitude de ressortir leurs archives, entre concerts d’antan et coulisses de tournage) ? Twitch (pour une retransmission d'un show resté dans la mémoire collective) ? Non, cette fois, le duo casqué a annoncé un retour aux sources, comprenez en musique avec la sortie d’une édition anniversaire de « Random Access Memories », qui célébrera ses 10 ans !
C’est le 12 mai prochain que sortira cette édition spéciale, annoncée comme « augmentée ». En effet, en plus des morceaux de légende contenus dans l’album, il s’agira de retrouver 35 minutes totalement inédites, 9 morceaux exclusifs qui lèveront le voile sur leur processus créatif.
Une nouvelle qui sera saluée par la horde de fans, détenteurs du flambeau dédié aux Daft Punk, relayeurs pour faire en sorte que la flamme, jamais ne s’éteigne. En revanche, cette release pourrait agacer celles et ceux pour qui le vrai faux départ/rupture/comeback du duo français finit par taper sur le système !
Notez par ailleurs, puisqu’on parle des Daft qu'Amazon Music a lancé aujourd'hui même avec un podcast dédié : « Daft Punk, le secret des robots ».Ce nouveau contenu s’articule autour de 6 épisodes et propose de plonger dans l’intimité et dans l’histoire du duo. Celui de deux adolescents et de leur groupe de rock, rêvant de gloire et de tournée dans le monde entier… Leur découverte des raves et de la techno, le début de Daft Punk, le choix de l’anonymat via les casques de robot, la fin du duo ….Le podcast est conté par l’acteur et humoriste Vincent Dedienne et cela fait la différence. Car honnêtement, des contenus sur les Daft, des livres, on en compte des centaines. Que raconter de plus que l'on ne sait déjà ?
Le podcast d'Amazon Music est marquant parce que, même s'il ne contiendra probablement aucune révélation, il nous raconte l'histoire du duo, comme une épopée des temps modernes. Il héroïse un duo, en fait presque des personnages de fiction et pour le coup, Vincent Dedienne fait parfaitement le job.
Une écoute à accompagner de tous les tracks de ce duo inoubliable et de ceux qui l'ont accompagné : Pharrell Williams, The Weeknd, Stevie Wonder, Kanye West, Nile Rodgers, Leiji Matsumoto, Parcels,…
La bande-annonce donne vraiment envie de découvrir la suite, mais pour cela, il faudra s’abonner à Amazon !Il faut aussi reconnaitre que, depuis deux ans, les Daft Punk jouent avec nos émotions ! L’an dernier, ils avaient mis à jour leur site internet, s’étaient lancés sur Twitch, sur Tiktok et réactivés leur compte Instagram… Provoquant une vague de réactions sur Internet. Ils avaient ensuite streamé sur Twitch leur live du 17 décembre 1997 à Los Angeles en dévoilant un show inédit. Les Daft Punk sont des génies et on attendra secrètement toute notre vie un potentiel retour de ce duo incontournable de la French Touch.