Paul Kalkbrenner présente son nouvel EP Kabelmann

11 octobre 2024 à 16h43 par Jean-Baptiste BLANDIN

Paul Kalkbrenner

Crédit : Instagram : @Paul Kalkbrenner

L’icône des musiques électroniques Paul Kalkbrenner vient de dévoiler « Kabelmann », un projet de courts-métrages en 2 parties qui accompagne son nouvel EP éponyme. 


Kabelmann se déroule en deux chapitres de courts-métrages, chacun rythmé par la musique de Paul K. Les films, créés par Mother Berlin et SMUGGLER et réalisés par Björn Rühmann, suivent Kabelmann, un personnage attaché par des câbles sans fin, hommage aux méthodes de production analogiques de l’allemand. 




Chaque séquence a été capturée sur pellicule Kodak, ce qui nous rappelle le grain du film "Berlin Calling" sorti en 2008, avec Paul Kalkrenner dans le rôle principal.  La légende allemande a déclaré à propos de Kabelmann « J'ai toujours aimé explorer la façon dont ma musique peut fonctionner sur des supports visuels, que ce soit en concert ou dans des projets cinématographiques comme celui-ci. »


Musicalement, on retrouve la patte techno mélodique de l’artiste de Leipzig, sans pour autant être transcendé, la musique étant là pour accompagner l’image, et non l’inverse. 


Toujours est-il qu’avec ce nouveau projet, Paul K nous rappel à quel point son art dépasse les frontières de la musique et qu’il est bien l’un des artistes les plus complet de la scène électronique aujourd’hui.