Piqûres dans les clubs : des mesures prises en Angleterre ?
Publié : 9 mai 2022 à 12h16 par Christophe HUBERT
Westminster
Crédit : @pdimaria / Pixabay
Piqûres dans les clubs : vers de nouvelles mesures en Angleterre ?
A l’instar de la France où les cas se multiplient et où la psychose prend de l’ampleur, les autorités anglaises envisagent une série de mesures pour lutter contre les piqûres dans les bars, festivals et discothèques.
En Angleterre, ce sont plus de 1 300 plaintes qui ont été déposées depuis la rentrée de septembre 2021, a tel point que le « Home Affairs Committee », commission parlementaire qui contrôle l’action du ministère de l’Intérieur – vient de publier un rapport recommandant au gouvernement d’agir rapidement.
Les députés inscrivent cela dans la politique publique de lutte contre les drogues puisque l’injection de GHB est fréquemment avancée dans ces cas de piqûres, même s’il est difficile de trouver trace de ce produit, comme nous le disions ici.
Parmi les mesures proposées cette commission britannique, la mise en place d’une campagne de sensibilisation voire la création dans la loi, d’un crime spécifique lié à ces injections. Les lieux festifs seraient en outre encouragés à prendre de nouvelles mesures de sécurité. En France, certains clubs ont déjà pris l’offensive, comme par exemple le Warehouse de Nantes.
Reste à savoir ce que le gouvernement de Boris Johnson fera de ces recommandations, d’autant plus que beaucoup en France poussent pour que soient prises des mesures similaires. Dernièrement encore, la presse s’est faite l’écho de cas de piqûres, France Info et Libération (article payant) allant même jusqu’à évoquer une psychose collective, autour d’un phénomène qui reste mystérieux par son ampleur.