Quel DJ pour un biopic au cinéma : on a plusieurs pistes à vous proposer !

15 février 2024 à 8h14 par Antony HARARI

Quel DJ pour un biopic au cinéma ?

Crédit : Pexels @cottonbro studio

Queen, Elton John, Elvis, Whitney Houston et maintenant Bob Marley...


Les biopics musicaux ont le vent en poupe au cinéma depuis quelques années. One Love consacré à la légende du reggae vient de sortir et d'autres biopics musicaux sont attendus prochainement : Back to black sur Amy Winehouse (avril 2024) ou encore Michael sur Michael Jackson (avril 2025). 


C'est l'occasion de se demander quel DJ ferait un excellent biopic. Evidemment, il faut un talent, un succès et ce truc en plus qui apporte un certain intérêt à l'oeuvre cinématographique et à son récit. 


Difficile de savoir si c'est parce que nous sommes en France, mais si on s'arrête aux DJs très célèbres, les artistes français à bien cocher différentes cases nécessaires nous viennent à l'esprit de manière plus évidente. 


Comment ne pas imaginer en effet un biopic sur les légendes David Guetta ou les Daft Punk


David Guetta a une carrière tellement longue, tellement riche, tellement folle qu'il y a largement matière à en faire une belle succès story: de ses débuts dans les clubs parisiens aux festivals devant des dizaines de milliers de personnes en passant par ses résidences à Ibiza, ses succès avec des tubes à la pelle, ses collaborations avec des stars internationales, ses places de numéro 1 dans différents classements, ses multiples récompenses... C'est très riche et on y ajoute sa vie familiale, les femmes de sa vie, ses enfants et on imagine parfaitement une fin avec un David Guetta très âgé qui prend la décision difficile de raccrocher... Bon, pour l'acteur, je vous laisse voir, au pire il y a toujours Philippe Lacheau, qui avait joué un sosie de David Guetta dans le film 3 jours max


Quant aux Daft Punk, là aussi, on a de quoi tenir un film entier: leur rencontre au lycée, la conquête d'un marché, la réussite qui a dépassé le cadre de la musique électronique jusqu'à un triomphe planétaire aux Grammy Awards (ce dernier fera une excellente scène), le tout avec des artistes casqués (le film pourra viser aussi les récompenses dans la catégorie des meilleurs costumes). 


Et avec les Daft Punk, on a même déjà imaginé un spin-off ! Bien évidemment, Pedro Winter sera présent dans le biopic sur les Daft, mais leur ancien manager et boss du label Ed Banger pourrait aussi faire l'objet d'un film. 

Pour les DJs étrangers, malheureusement, le talent et le destin d'Avicii donneraient assurément un bon biopic qui ne serait pas sans une émotion certaine.


 


Mais on a ici de parfaits ingrédients pour ce genre de films : un producteur génial qui adore le travail en studio mais n'arrivant pas à faire face au succès énorme qui le propulse dans les plus grands barnums électro. Passage obligé pour lui mais au détriment de sa santé mentale, jusqu'à sa tragique disparition le 20 avril 2018. 

Enfin dans un autre style, on peut imaginer un biopic consacré à Calvin Harris.


Des succès planétaires à la pelle, un arrêt total des live pendant plusieurs années avant d'y replonger et on y ajouterait ses relations avec des personnalités célèbres comme Rita Ora et surtout Taylor Swift