Strasbourg Music Week ou comment repenser l'industrie musicale
7 mai 2024 à 18h32 par Jean-Baptiste BLANDIN
Strasbourg Music Week
Crédit : Press kit
Après une première édition riche en rencontres et en découvertes, Strasbourg Music Week est de retour pour une nouvelle semaine de partages et d’échanges du 21 mai au 24 mai.
Il s’agit tout simplement de la plus grande convention musicale transfrontalière en France, une sorte d’Amsterdam Dance Event français à ses prémices. L’objectif : mettre en relation les différents acteurs et actrices de l’industrie musicale à une échelle européenne, notamment la France, l’Allemagne, la Belgique, le Luxembourg et la Suisse. Les préoccupations se concentrent autour de plusieurs questions : comment mieux soutenir les musiciens, comment améliorer la mise en réseau entre les différents acteurs de la filière, comment améliorer l’inclusion et limiter les discriminations, l’environnement ou encore d’échanger sur les difficultés rencontrées afin d’y apporter des solutions.
4 jours pour repenser la filière musicale autour de conférences et de workshops mais aussi d’échanges répartis entre des Pitch sessions (moments d’échanges entre les professionnels), Blitz sessions (présentation rapide de dispositifs et d’outils suivie d‘un temps de questionnement) et des slow meetings (échange dynamique pour faire connaissance avec les homologues transfrontaliers), des termes qui peuvent faire peur, mais on parle bien d’un événement européen.
Et bien sûr, l’événement sera ponctué de concerts de nombreux artistes européens rassemblant différents styles musicaux de la pop à l’électro en passant par le rap et le rock.
Programmation complète et la billetterie.