Tiktok drague les superfans !
22 mai 2024 à 13h00 par Christophe HUBERT
Image d'illustration
Crédit : @presskit
Tiktok drague les superfans !
On vous en parlait il y a quelques semaines, la filière musicale ne tarit pas d’éloges concernant les superfans ! Ces amateurs de musique, passionnés, trustent des millions de streams, sortent plus en concerts et consomment facilement les produits dérivés des artistes. Bref, le superfan est super lucratif.
A tel point que les géants du disque, comme ceux des réseaux sociaux, se positionnent pour devenir incontournables sur ce marché naissant.
Dernier en date, le chinois TikTok qui vient de lancer une nouvelle fonctionnalité « Fan Spotlight », avec l’artiste Billie Eilish, qui vient de sortir son nouvel album « Hit Me Hard & Soft ». Concrètement, il est désormais possible pour les artistes d’épingler et donc de mettre en avant 5 vidéos de fans, qui s’illustrent particulièrement.
Pour le fan, il y a là matière à rentrer en connexion avec son artiste préféré qui, lui, peut espérer faire grossir sa fanbase et la maintenir en haleine. Par exemple, le titre « Because I Am » de Billie Eilish avait été utilisé dans plus d’1,5 millions de vidéos Tiktok… autant de fans potentiels avec qui s'amuser.
Appliquer à l’électro, on peut imaginer un Diplo ou un David Guetta mettre en relief les vidéos de jeunes DJs/producteurs en herbe qui joueraient leurs titres ou signeraient un remix particulièrement bien foutu. On voit que les perspectives d’échanges entre le public et les artistes sont démultipliées avec « Fan Spotilight », préfigurant ce que la filière compte faire pour vous transformer en superfan, actif et dépensier !
La fonctionnalité est désormais disponible pour tous les artistes sur TikTok. Sera-t-elle la nouvelle arme pour percer sur plateforme ?