TOP 100 DJs : où sont les femmes ?
21 octobre 2024 à 18h18 par Jean-Baptiste BLANDIN
Top 100 Djs
Crédit : Instagram : @DJ MAG
Comme chaque année, le résultat du Top 100 DJ Mag vient d’être dévoilé. Un classement qui regroupe les meilleurs Djs du monde, établi par un vote populaire et accessible à tous.
Bien qu’on n’aurait pas été contre le fait que David Guetta garde son trône, plutôt que de le rendre à Martin Garrix, ce qui nous attriste le plus est la faible représentation des femmes dans ce classement, notamment dans le haut du top 100.
Parmi les 100 meilleurs Djs du monde, selon ce classement, seule 13 sont des femmes. Un constat plutôt inquiétant qui met en lumière la place des femmes dans la sphère électronique, encore aujourd’hui, trop souvent délaissée au profit d’artiste masculin.
Toujours dans ce classement, seule Peggy Gou figure dans le top 10 avec la 10ème place, et plus marquant encore, on ne compte que 2 femmes dans le top 40, la Belge Charlotte de Witte étant classée 16ème, il faut attendre la 41ème place pour retrouver une femme grâce à la reine de la techno Amelie Lens.
Rappelons que ce classement se base uniquement sur le vote du public, et donc par définition, il n’est en aucun cas représentatif de la qualité des artistes, on ne parle seulement que de popularité auprès du grand public.
Pour finir sur une note un peu plus positive, on remarque tout de même le bond de géant de la productrice espagnol Indira Paganotto à la 49 ème place, +48 par rapport à l’année dernière, ou encore l’entrée directement à la 60ème place de la DJ ukrainienne Korolova.