Voila pourquoi vous allez (peut-être) détester les J.O 2024
27 octobre 2022 à 12h28 par Christophe HUBERT
Opéra éphémère au Trocadero dans le cadre des JO 2024
Crédit : @presskit / Florian Hulleu
Voila pourquoi vous allez (peut-être) détester les J.O 2024
Les Jeux Olympiques 2024 seront une énorme fête, à n’en pas douter. Mais alors qu’approche doucement l’échéance, surgissent des informations qu’on n’avait pas vu venir ! D’abord, vu l’étendue des Jeux, il deviendra quasi impossible de vivre à Paris pendant 2 mois ! Mais les Jeux 2024 pourraient aussi avoir des conséquences fâcheuses sur les événements musicaux… un peu partout en France.
Hier, c’est le maire de Belfort, Damien Meslot qui a tiré la sirène d’alarme concernant la tenue du festival des Eurockéennes en 2024. Pourquoi ? Parce que le ministre de l’Intérieur Gérald Darmanin a lui-même évoqué des reports voire des annulations de grands événements qui se tiennent chaque été dans les territoires. Pas assez de forces de l’ordre pour tout sécuriser. Du coup, les J.O pourraient avoir la tête du Tour de France, de la braderie de Lille et d’une myriade de festivals comme les Eurockéennes donc mais aussi les Vieilles Charrues ou le Festival Interceltique de Lorient - pourtant organisés à des centaines de kilomètres des Jeux Olympiques – et qui ont déjà fait part de leurs inquiétudes.
D’autres grands rendez-vous musicaux anticipent déjà un changement de date, Solidays pourrait ainsi se tenir… en janvier 2024 au lieu du mois de juin, si on en croît Le Figaro.
Un choix du gouvernement (encore que le bras de fer semble engagé entre le Ministère de l'Intérieur et celui de la Culture...) qui pourrait être un coup dur pour les acteurs de la filière, à peine remis de la crise covid et de l’envolée des prix (qui se fera sentir l’an prochain, on vous en parlait ici…). Choix qui pourrait enfin ternir l’image des Jeux si cela finit par concentrer tout sur la capitale, au détriment du reste du pays, condamné à ne pas bouger pendant deux mois.
.@DMeslot s'est dit inquiet mercredi pour la tenue des @eurockeennes en 2024, après des propos du ministre de l'Intérieur @GDarmanin. https://t.co/iQCA7ac7Em
— Le Trois (@letrois_info) October 26, 2022