Dans 15 jours, Coachella, meilleur festival du monde ?
28 mars 2024 à 14h02 par Christophe HUBERT
Dans 15 jours, Coachella, meilleur festival du monde ?
Chaque année, des milliers de personnes affluent vers le désert californien. Chaque année, des centaines d’artistes piaffent d’impatience avant de performer dans ce qui est l’un des meilleurs festivals du monde : Coachella. Prochaine édition, du 12 au 21 avril.
Coachella d’ailleurs, n'est pas simplement un festival de musique, c'est un melting-pot, partouze sonore très éclectiques, où se côtoient les légendes de la musique, les artistes émergents et les DJ en vue. Dit autrement, se payer le billet (cher) pour Coachella, c’est l’assurance d’une virée musicale tout ce qu’il y a de plus premium et historique. Et l’histoire, Coachella l’a fait plus d’une fois !
2006 est en la matière, un très bon exemple. La prestation inattendue des Daft Punk est goatesque. L’année suivant, c’est Amy Winehouse qui s’illustrera. 2018, Beyonce fera date, poussant la presse américaine a titré « Beyoncé plus grande que Coachella » après un show hommage à culture black. On aurait pu rappeler les ballons lumineux et interactifs d'Arcade Fire, en 2011 ou l'hologramme qui ressuscitait 2Pac, en 2012.
Ce qui est bien avec Coachella c’est que l’historique et l’inattendu peuvent surgir dont ne sait où. Pour 2024, on espère que le live du duo Justice, présentant son nouvel album « Hyperdrama » saura lui aussi, marquer les mémoires.
Au-delà de la musique, Coachella est une ville dans la ville avec une atmosphère unique. Il y a quelque chose de spécial dans l'air du désert de Californie. L'ambiance est électrique, contagieuse, presque mystique. Des installations artistiques, spectacles de feu, jeux de lumières ensorcelants, balisent le festival et lui donne un côté hors du temps, hors du monde. D’ailleurs, le public le sait et vient pour beaucoup ultra looké, ou à l’inverse, bien déguisé !
En fin de compte, ce qui fait le succès et la différence de Coachella, c'est sa capacité à créer une expérience assez unique où la musique, la mode, l'art et l’impression de communauté se rejoignent pour former un RDV qui marque les mémoires. Les mauvaises langues ajouteront « encore heureux vu le prix des billets ». Comptez entre 499 et 1269 dollars la place. Ca mérite en effet quand on en prenne plein les oreilles et plein la gueule !