DJ sur Twitch ? Va falloir payer !
16 avril 2024 à 6h00 par Christophe HUBERT
DJ sur Twitch ? Va falloir payer !
Fini de se gaver avec le travail des autres. Bon, il ne l’a pas dit comme ça, mais le PDG de Twitch a été tout aussi clair : les DJs de la plateforme, diffusant des mixes, devront partager leurs revenus avec les maisons de disques et labels, comprenez paieront des droits d’auteur.
Dan Clancy a en effet confirmé que les géants de l’industrie musicale allaient signer un accord avec Twitch, et les DJs-streamers ont une place de choix.
Un contrat attendu de longue date par les streamers, parfois sous le coup de se faire ban leur chaîne pour utilisation de musiques. Nous-mêmes à FG, avions tout le mal du monde à streamer certains de nos programmes DJs. Fini donc les retraits DMCA et bonne nouvelle pour les créateurs de streams, même si Twitch avait déjà trouvé un terrain d’entente avec la filière musicale il y a quelques années, très imparfait.
Les DJs auront toutefois un « privilège », ils seront plus suivis que les autres et devront payer à posteriori. Dan Clancy a confirmé que les sets live seront scannés, déclarés aux ayants-droits. Le streamer, lui, devra déclarer le revenu de ces streams et être taxé en conséquence.
Alors que les DJs se font rares en live Twitch, pas sûr que cette décision ne les encourage à streamer sur la plateforme.