Justice, en Une du magazine Billboard
18 avril 2024 à 12h15 par Christophe HUBERT
Justice, en Une du magazine Billboard
Ils sont si peu bavards, que l’on se jette sur n’importe quelle prise de parole publique ! Gaspard Augé et Xavier de Rosnay ont profité du fait de jouer à Coachella, aux Etats-Unis, pour livrer une interview fleuve au magazine de référence Billboard.
Le duo français y raconte ses premières fois aux Etats-Unis, au moment de la sortie de « Cross », album qui a vu le jour en 2007. Une scène américaine où Justice est entré comme par effraction dit Gaspard : « La scène électronique américaine n'était pas en sommeil, mais concentrée sur la house, et nous sommes entrés comme des punks », référence aux sonorités disco-électro-rock, parfaitement triturées, écorchées vives.
Surtout, Justice commence à effeuiller son nouvel album « Hyperdrama » qui verra le jour le 26 avril prochain. Album imaginé, conçu de longue date puisqu’ils déclarent à Billboard, avoir jeté les premières pierres, dès 2020, en pleine tournée « Woman » et d’une volonté de créer une musique différente, moins dansante. Des séances en studio qui se sont puissamment allongées à la faveur de la crise Covid et des confinements qui ont permis aux deux compères de se retrouver. Et pas seulement d’ailleurs, car la période a également permis d’être plus libre. Xavier de Rosnay l’explique ainsi « Quand vous êtes dans un studio commercial, vous sentez qu'il y a une atmosphère de devoir livrer quelque chose, de devoir être productif… et l'environnement est toujours un peu stérile ». Echapper aux temps, échapper aux codes commerciaux, donc, pour un duo qui s’est toujours conçu en marge du marché des musiques électroniques ou tout du moins, dans un sillon qui ne suit aucune mode.
Une liberté entraînant la créativité, Billboard rapporte que plus de 200 versions de titres ont été rassemblé pour un nouvel album… fait d’une multitude de voix : Tame Impala, Kevin Parker, Thundercat, Miguel, etc…
Un nouvel album moins dansant donc ? On peine à y croire à écouter « One Night / All Night » ou « Saturnine », on se convainc plus que les Justice vont faire du Justice, avec maestria. Il semble d’ailleurs que nous les connaissions mieux qu’ils nous connaissent, nous les fans ! Dans Billboard, Gaspard et Xavier l’affirment, ils ne savent pas qui est le fan moyen de Justice ni « s'il aime des trucs comme Woman. C'est impossible, alors nous avons décidé de ne pas en tenir compte du tout ». Dit autrement, le meilleur moyen de créer, c’est de ne pas produire ce qu’on attend de nous.
Et pourtant, les fans sont légion et attendent de pied ferme le nouvel album. Ne serait-ce que pour redire le plaisir de les écouter. Car Justice doute. Beaucoup. Et cela suinte de l’interview Billboard. On y apprend que le duo envisage des plans B en cas d’échec de l’album, comme si l’éventualité existait. Faudra leur montrer, dès le 26 avril et pour la tournée qui s’ouvre, à quel point ils se trompent. Et à quel point Billboard a raison de titrer "Liberté, égalité, Justice" !
Retrouvez ici l’intégralité de l’interview de Justice dans Billboard