Les artistes d’Universal Music, de retour sur TikTok !
6 mai 2024 à 12h49 par Christophe HUBERT
Les artistes d’Universal Music, de retour sur TikTok !
Pendant de longues semaines, les habitués de Tiktok n’ont pas pu utiliser les sons des artistes d’Universal Music qui avaient été tout simplement enlevé du réseau social, à la demande du géant du disque.
En cause, comme nous vous le disions ici, l’échec de tractations concernant les droits d’auteur de ses artistes, TikTok refusant de revoir à la hausse les revenus reversés. Du coup, la plateforme chinoise a dû se séparer de Taylor Swift, Coldplay, Drake, Kungs, Skrillex et tant d’autres : en tout plus de 7 millions de titres devenaient inexploitable par ses abonnés, un état de fait difficile à tenir sur la longueur.
D’où l’accord que viennent de signer Universal et Tiktok, le premier gagnant donc son bras de fer, face au second. Dans un communiqué commun, enterrant la hache de guerre, il est dit que ce accord « apportera des avantages significatifs de premier plan à la famille mondiale d'artistes, auteurs-compositeurs et labels d'UMG et rendra leur musique à la communauté de plus d'un milliard d’abonnés de TikTok ».
Si les termes de cet accord sont tenus secrets, on sait en revanche que les deux sociétés vont travailler ensemble pour créer de nouveaux produits commerciaux, sur Tiktok, afin de générer de nouveaux revenus.
Les titres des catalogues d’Universal Music devraient réapparaître sur TikTok dans les quinze jours à venir. Les vidéos mises en ligne et mutées, seront de nouveaux pleinement accessibles.