Printworks, de retour en 2026 en tant que "lieu culturel permanent"
12 février 2024 à 17h46 par Jean-Baptiste BLANDIN
Fermé en 2023, Printworks pourrait faire son retour dès 2026 en tant que « lieu culturel permanent ».
En 6 ans d’activité, le club londonien a réussi à s’imposer comme étant l’un des meilleurs clubs du monde, classé numéro 2 du top 100 clubs par le magazine DJ Mag l’année dernière. C’est simple, tous les week-ends, on y retrouvait les artistes les plus hypes de la scène électronique, le tout porté par son cadre underground unique.
Les raisons de sa fermeture : un plan de réaménagement visant à transformer l’ancienne imprimerie de 45 000 m2 en bureaux, projet dont l’équipe du club était au courant depuis son lancement, pas de surprises de ce côté-là.
La bonne surprise, c’est que les promoteurs immobiliers ont soumis ce lundi 12 février une proposition au Conseil municipal visant à réintégrer la moitié du site en tant qu’espace culturel permanent. Un développement qui permettrait d’accueillir à nouveau des événements électroniques, des soirées, des expositions ou encore des événements d’entreprise.
L’autre moitié deviendrait comme prévu des bureaux et des magasins pouvant accueillir 1500 personnes. Ces mêmes promoteurs ont annoncé vouloir récupérer autant que possible le matériel d’impression d’origine, à savoir la presse, les rouleaux, les supports de stockage du papier ou encore les conduites d’encre et de vannes.
Printworks devrait donc partager l’établissement avec des bureaux, mais resterait Printworks, les travaux ont déjà été lancés et la réouverture du club est annoncée pour 2026.
Le rapport complet est à retrouver sur ce lien.