Techno Parade 2023, une édition record
25 septembre 2023 à 15h26 par Jean-Baptiste BLANDIN
Samedi, la Techno Parade a battu un record de fréquentation dans les rues de Paris. Plus de 400 000 teufeurs étaient présents selon les organisateurs, un beau cadeau d’anniversaire pour l’événement qui fêtait ses 25 ans.
C’est donc en 1998 qu’elle fût lancée la première fois à l’initiative de Jack Lang, ancien ministre de la Culture à l’époque, mais aussi de Technopol, l’association organisatrice de l’événement et bien sûr Radio FG.
Des musiques électroniques, de la danse, un ciel bleu, du partage et des sourires, c’est ce que l’on retiendra de cette édition historique. Cette année encore, l’événement a réuni toutes les générations autour d’un amour commun pour les musiques électroniques. Des fans de house, aux passionnés de techno en passant par les amoureux de drum’n’bass, au total, ce sont donc 400 000 personnes qui étaient réunis samedi après-midi pour danser à l’unisson aux rythmes des sound systems des 15 chars présents sur place.
"Le combat continue"
La Techno Parade, c’est aussi des revendications, des combats menés depuis 25 ans. Historiquement pour défendre le statut des DJs, aujourd’hui pour inscrire l’éléctro au patrimoine culturel français afin de donner plus de reconnaissance à notre musique qui brille aux yeux du monde entier depuis près de 50 ans.
Un autre point important, c’est bien sûr l’écologie, comment continuer à organiser des événements électro tout en respectant la planète, une question primordiale aujourd’hui.
« Il est temps pour nous d’avoir la reconnaissance que nous méritons, le combat continue », ce sont les mots que l’on a pu lire sur les réseaux sociaux officiels de la Techno Parade, suite à cette édition.