À Paris, la Gaîté Lyrique est toujours dans l’impasse

Jean-Baptiste BLANDIN

Gaîté Lyrique
Gaîté Lyrique
Crédit : Instagram : @Gaîté Lyrique

Après plus d’un mois d’occupation, la Gaîté Lyrique à Paris est toujours fermée jusqu’à nouvel ordre. 

Depuis le 10 décembre 2024, 300 mineurs isolés et sans solution de logement (rassemblées dans le collectif des jeunes du parc de Belleville) occupent les espaces de l’établissement. 
La Gaîté Lyrique explique dans un nouveau communiqué publié sur ses réseaux sociaux que « le nombre de jeunes qui dorment à la Gaîté Lyrique ne cesse d’augmenter, les conditions sanitaires se dégradent jour après jour et les équipes affrontent seules cette situation. » 

Alors que le lieu culturel venait notamment de lancer son exposition Pulse, sa situation ne permet plus d’accueillir de public, tous les événements prévus entre le 10 et le 24 janvier sont annulés. Bien que cette occupation soit subie, la Gaîté Lyrique rappelle la légitimité de la revendication du collectif et explique qu’il est impensable de rejeter à la rue ces personnes en plein hiver. 

Malgré plus de 30 jours d’occupation et un manque à gagner considérable qui menace l’avenir du lieu culturel, « aucune proposition concrète de logement n’a été proposé par l’Etat ou la ville de Paris. » 

La Gaîté Lyrique réitère ses appels auprès des autorités compétentes pour trouver, au plus vite, une solution de logement pour ces personnes dans le respect et la dignité humaine.

visuel application FG