100 milliards de titres reconnus par Shazam !
12h30 par Christophe HUBERT
Image d'illustration
Crédit : @pexels-cottonbro
100 milliards de titres reconnus par Shazam !
Peut-être avez-vous le réflexe Shazam, pour découvrir qui se cache derrière un titre, une chanson. Depuis 2002 en tout cas, l’application est devenue incontournable pour, à partir de quelques secondes de musique ou (c’est plus risqué) quelques instants chantés par vous, reconnaître qui est l’auteur et le titre.
L’entreprise, propriété d’Apple, vient d’annoncer qu’elle avait passé la barre des 100 milliards de titres reconnus, ajoutant ce chiffre : cela équivaut à 12 chansons par être humain sur notre planète ! Chiffre un peu con et qui ne veut pas dire grand-chose si ce n’est que 100 milliards c’est beaucoup.Le succès de Shazam illustre également l’appétit du public pour la nouveauté. Mais pas que, pour rappel et pendant les Jeux olympiques de Paris, le « Nightcall » de Kavinsky est devenue la chanson la plus shazamée de l’histoire, en une minute !
Aujourd’hui renforcée par l’IA, Shazam peut trouver des morceaux avec un taux d’échec extrêmement bas, peut désormais trouver des concerts et soirées en lien avec les titres que vous avez identifié. Autrement dit, on est bien loin du Shazam de 2002 qui fonctionnait… par SMS !