Hör, nouveau QG de la techno européenne
Publié : 21 février 2023 à 18h03 par Sophie DIAS
Image d'illustration
Crédit : Hör Berlin
C'est LE collectif qui monte actuellement sur la scène techno européenne : HÖR est sur le point de devenir aussi hype, aussi incontournable que Boiler Room.
L'endroit, situé à Berlin est un spot où se produit la crème et la relève de la techno. Pas tout à fait un club, pas tout fait une plateforme digitale, un entre-deux qui ressemble à une cuisine, une arrière salle voire à des toilettes recouvertes de carrelage. Bref, un décor anti star pour une scène bien underground !
Depuis quelques années, Hör enchaîne les DJs sets, streamés et diffusés notamment sur Youtube - à l'instar des mythiques Boiler Room à leurs débuts, et un live sur place est devenu le passage obligé pour s'imposer sur la scène techno, un golden ticket pour faire partie de la communauté. Y passer, c'est s'assurer une audience, la bienveillance des siens bref, c'est un accélérateur de carrière et l'endroit le plus cool du moment !
A tel point que la célèbre marque Adidas vient de collaborer avec Hör, achevant la coolitude du lieu ! Collaboration qui porte sur deux paires de baskets rétro inspirées du modèle iconique Response CL.
La collab a déjà fait l'objet d'une soirée de lancement - c'était dimanche dernier à Berlin. Elle montre au passage qu'on peut se revendiquer, appartenir à la scène underground, et trouver le moyen de séduire des marques, de faire prospérer le projet, tout cela afin de créer un écosystème vertueux pour les artistes, pour les endroits qui les accueillent, pour les labels, etc...
Reste à voir si Hör va conquérir la même aura que Boiler Room qui, à ses débuts, faisait figure de lieu d'avant-garde pour les artistes, un QG underground pour bien des scènes. Désormais un peu embourgeoisée, Boiler Room pourrait être supplantée par d'autres endroits, ayant d'autres codes. Car au-delà de l'adresse atypique, Hör communique tous azimuts avec des codes mystérieux, très urbains et très étudiés.
On aimerait que cela soit le Liebe qui, à Paris, fait le même travail !
Au-delà de cette collaboration, qu'il est bon de voir des marques d’une telle ampleur soutenir la scène électronique…
Dans un autre registre, on se souvient de Martin Garrix qui avait signé une campagne vidéo pour Armani, du géant de l’ameublement IKEA qui avait lancé une gamme avec la Swedish House Mafia, ou encore plus récemment le label Ed Banger qui avait créé une collection capsule avec la marque Topologie.
Et pour ceux qui veulent découvrir le collectif HÖR , bonne nouvelle : il sera de passage à Paris le 4 mars prochain à La Station - Gare Des Mines !