Les meilleurs albums de 2024 !
Publié : 18 décembre 2024 à 13h24 par Christophe HUBERT
Les meilleurs albums de 2024 !
Quel a été votre album préféré en 2024 ? D’ailleurs vous souvenez-vous d’un album en particulier sorti en 2024 ?
Gorgés de nouveautés, abreuvés que nous sommes à la source inépuisable des plateformes musicales – où 120.000 nouveaux titres sont ajoutés, quotidiennement – les morceaux s’enchaînent, les albums aussi, laissant désormais peu de traces dans nos mémoires.
Voilà donc l’occasion, période de fin d’année oblige, de vous sortir notre sélection des meilleurs albums de 2024 :
JUSTICE - HYPERDRAMA
Les modes passent et les artistes changent. Mais le retour du duo Justice, c’est imparable ! Evènement de l’année s’il en est, la sortie de leur « Hyperdrama » souligne la stature particulière du duo français. Duo touchant comme toujours, efficace comme jamais, qui semble toujours aussi surpris de son propre succès.
Justice, ce n’est pas un son d’abord. LEUR son. Alors quand arrive « One Night/All Night » puis « Generator » ou encore « Saturnine », difficile de ressentir autre chose qu’une puissante vibration de plaisir. On aimerait leur trouver une faiblesse, après tout, personne n’est parfait ! Mais non. Justice au sommet du mont Olympe et « Hyperdrama » en exemple à la fois de beaucoup d’innovation et en même temps, d’une parfaite prolongation de l’univers Justice.
AGORIA – UNSHADOW
Toujours à surprendre, à innover. Souvent à nous déstabiliser. Voilà ce qui occupe les journées d’Agoria et voila de quoi est fait le dernier album de l’immense artiste français. Agoria qui confirme une fois de plus confirme son statut de pionnier de l’art numérique mais aussi celui de pilier de la scène électro française. Avec « Unshadow », il se montre envoûtant, entrainant. Il délivre une vision éclectique où house, techno, pop, soul, sont jonglés avec maestria.
« Unshadow » c’est aussi une histoire collective, de collaborations – pas si fréquent chez Agoria. Et notamment un single ultra léché « Teardrops ».
BOSTON BUN – MIXED FEELINGS
L’album précédent, il nous confiait avoir un nightclub dans la tête ! Cette fois et pour son nouvel album (qu'on adore), le français Boston Bun nous parle de sentiments mêlés. « Mixed Feelings » c’est une succession de morceaux qui reflètent les émotions de notre époque, souvent très contradictoires d’ailleurs car notre monde est un peu fou ! Chaque titre renvoie à des choses très opposées, la joie/la peine, l’admiration, la jalousie ou encore la culpabilité/la rédemption.
« Mixed Feelings », c’est l’œuvre d’un excellent producteur de house qui connaît bien son sujet. D’ailleurs l’album suinte l’évidence et s’écoute d’une traite, avant d’y retourner avec gourmandise. Comment ne pas céder par exemple aux appels du génial « Nobody//Me »
LP GIOBBI – DOTR
Elle est incontestablement l’une des valeurs montantes de l’année 2024, LP Giobbi se sera même baladée tout au long de l’année, entre albums et titres à succès. L’album en question ce fut « Dotr », qui s'écoute de préférence dans son entièreté, avec de vraies variations de styles.
Comme souvent avec cette artiste, beaucoup d’émotions diverses, de la mélancolie parfois, souvent de puissantes envies de fêtes, avec des tracks plus groovy, joviaux comme la pépite « So nice to be in love ». Un album féminin aussi, où LP Giobbi parle du fait d’être une femme et de celles qui ont eu de l’importance dans sa vie.
JAMIE XX – IN WAVES
Y’a du génie chez le producteur anglais Jamie XX ! Beaucoup de génie ! L’artiste a sorti cette année, le très attendu « In Waves », second album solo qui marque son retour après presque une décennie depuis le premier In Colour.
Un album clairement pensé pour les clubs, inspiré par les soirées DJ que Jamie xx a donné à travers le monde post-pandémie. Le projet célèbre la club culture et l'énergie de la musique électronique, avec des influences qui vont du disco à la techno, en passant par la house et le hip-hop. Mention spéciale pour le titre produit avec Honey Dijon, hymne house s’il en est : « Baddy On The Floor »
BEN BÖHMER – BLOOM
Un peu de douceur, beaucoup de mélodies et au final, un vrai album. Voilà en résumé ce qu’on retient de l’écoute de « Bloom », le dernier et troisième album de Ben Böhmer, DJ/producteur allemand qui changent d’émotions pour l’occasion. Habitués à des sons tristes, il a cette fois convoqué des choses bien plus optimistes et rayonnantes, créant pour chaque titre, un univers entier, particulier, à la lisière des genres musicaux : électro, pop, indie pop.
D’ailleurs, l’artiste affiche clairement la couleur en appelant cet album « Bloom » comprenez floraison ! C’est vrai que les titres fleurissent, les uns après les autres. Il s’agit d’un récit, d’un voyage qui prend toute sa dimension en écoutant l’intégralité. Le concept d’album est aujourd’hui ringardisé par les artistes électroniques, Ben Böhmer lui redonne clairement de la la pertinence.
KAYTRANADA – TIMELESS
Ce fut la surprise du chef car complètement inattendu, le producteur montréalais Kaytranada a donc sorti son nouvel album, le premier en 4 ans ! D’où le nom, « Timeless » qui prend son temps et qui s’étend avec beaucoup de douceur, d’efficacité, de sonorités chill, apaisantes et de rythmiques enveloppantes. Du pur Kaytranada qui réchauffe les cœurs comme les excellents « Lover / Friend » et « Stuntin’ ». « Timeless », jeu d’équilibriste entre house et rap/hip hop avec ce je ne sais-quoi funk et groovy ! Le tout donnant un son pleins d’émotions et d’humanité.
JOHN SUMMIT – COMFORT IN CHAOS
Touchant, drôle, attachant, John Summit ne laisse jamais insensible. L’artiste américain a sorti son album « Comfort in Chaos » et, sur ce point-là, on retrouve le DJ qui s’étale sur les réseaux sociaux : ultra énergique, un boulimique de la vie qui adore la fête, sous tous ses angles (comme DJ ou dans le public), avec parfois ses excès (certaines photos sur Insta sont assez parlantes !).
Une image de jouisseur mais un album bien plus mature, entre recherche d’émotions et introspection, miroir d’un jeune gars qui se pose mille et une questions sur sa vie d’adulte. Mis en musique, cela donne une variété de mélodies, de rythmiques et un éclectisme entre house, techno… voire drum’n’bass, sur « Palm Of My Hands ».
STEREOCLIP – REFLEX
Pourquoi prendre des précautions, le dernier album de Stéréoclip sorti cette année est juste génial ! Album house, puissamment club baptisé « Reflex ». Puissamment mais pas bêtement. Il est profond cet album, adulte, cinématographique. Un hymne aux clubs qui va déloger en vous, le moindre souvenir de fêtes, d’évasions nocturnes.
Et d’ailleurs, c'est presque de l'ordre de l'étude scientifique ce que fait Stereoclip. Comme si son album lui permettait d’entrer en solitaire et en profondeur dans un club. D’y observer la faune et les zombies, d’y analyser ce qu’on y laisse, ce qu’on y gagne, des souvenirs gravés à jamais. Une nostalgie heureuse, légère et un album assez universel…
PETIT BISCUIT – DISCIPLINE
La musique est souvent rédemptrice pour les artistes, Petit Biscuit l’a une fois encore prouvé cette année. Le jeune français a publié son troisième album « Discipline », dont il avait d'abord posté des releases comme l'excellent You don't Ignore et Honor Your goals.
Là encore, un album d’introspection, personnel avec un résultat souvent très pop, parfois plus électro comme sur « Nevermind ». Album sur lequel ne figure pas la collab surprise de Petit Biscuit en 2024 : celle avec Amixem, le youtubeur avec qui il a produit le son « The Forest » !
BECKY HILL – BELIEVE ME NOW ?
Y’a-t-il eu meilleure année pour Becky Hill ? Pas sûr. La chanteuse anglaise a été partout et en solo comme avec Chase & Status, elle a confirmé sa place de leader sur la scène électro/pop britannique. “Gecko” d’Oliver Heldens, c’est elle. “Piece Of Me” d’MK, elle aussi. “Crazy What Love Can Do » de David Guetta ou encore “History” de Joel Corry, encore et toujours elle. En 2024, elle a livrée son nouvel album « Believe Me Now ? ». Un titre volontiers provocateur comme si elle prenait le public à témoin « Vous voyez que j’ai du talent en solo aussi ! ».
Un album ambitieux, affirmant vouloir « créer une music dance à un niveau plus mature, plus sophistiqué ». En remportant déjà deux Brit Awards, Becky Hill montre que c’est désormais une chanteuse incontournable.
ARMIN VAN BUUREN – BREATHE IN
9e album pour le légendaire DJ hollandais. Pour des artistes qui atteignent les sommets, le plus difficile est souvent d’y rester, Armin Van Buuren se déploie donc sans cesse pour conserver une fan base bien vivante. L’artiste avait donc débuté 2024 avec la sortie de son nouvel album « Breathe in, » sur Armada Music, son label qui célèbre son 20ème anniversaire cette année. Album qui s’ouvrait sur « Forever (Stay Like This) » produit avec le duo britannique Goodboys. Un titre dont les premières secondes nous renvoient directement en 1990 avec le mythique son Infinity de Guru Josh.
VINTAGE CULTURE – PROMISED LAND
Une carrière fulgurante, une année 2023 a parcourir les meilleurs clubs du monde et cette année, un album très attendu et bien nommé « Promised Land » !
Vintage Culture est un nom de l’électro mondiale et un fervent défenseur de la scène brésilienne. Son album, emmené alors par le single « Weak » a illustré la montée en puissance d’un artiste aujourd’hui puissant sur la scène mondiale, autant qu’il a permis de se convaincre que désormais, on ne pourra faire sans la scène brésilienne. Le succès d’Alok en témoigne également…
NTO & SOFIANCE PAMART - LOYALTY
Les histoires d’amour finissent mal en général. Les histoires d’amitié sont parfois plus intenses, si on en croit la bromance qui a réuni le producteur techno NTO et le pianiste Sofiane Pamart autour de l’album « Loyalty », premier jet d’un album qui sortira le 14 juin. Etonnante collaboration et pourtant, cela fonctionne à merveille, savant mélange d’électro/ techno mélodique et d’une approche instrumentale. Une musique faite de vagues, d’ondes sonores qui vous enveloppent, souvent très belle. Malheureusement les artistes n’ont quasiment pas défendu leur album qui aurait mérité meilleure exposition.
THE MAGICIAN - VOYAGE
Si vous entendez son nom depuis très longtemps (probablement depuis le fameux remix du titre I Follow Rivers de Lykke Li), c'est bien un premier album qu’a sorti The Magician cette année. Et la potion magique qu’est « Voyage » nous plonge dans un périple justement, par moments électro pop, à d'autres italo Disco, tout en ajoutant sur certains tracks une bonne pincée de French Touch.
Le DJ Belge a les yeux dans le rétro, avec une vraie attirance pour les sonorités et le style des années 80 comme l'illustrent les morceaux « USA » ou « Superfly ».
L’IMPERATRICE - PULSAR
La vie est une histoire de montagnes russes. Appliqué à la musique, cela donne L’Impératrice. Le groupe français avait pourtant si bien commencé l’année 2024 avec une prestation remarquée à Coachella et un très bel album « Pulsar », emmené par le single « Me Da Igual ».
Un collectif que l’on connait bien, à la musique pleine de danse, d'exaltation généreuse et patinée par le temps, tout en restant terriblement moderne. Pile que du bonheur donc, Face, un retour de karma en pleine gueule avec une année qui se termine par le départ de Flore, chanteuse historique qui dénonce un groupe pas si friendly que ça ou qui visiblement met toute sa bienveillance dans sa musique, à défaut d'en mettre dans ses relations humaines.