Apple Music dévoile ses 100 meilleurs albums et oui il y a les Daft Punk !
23 mai 2024 à 8h36 par Antony HARARI
Les 100 meilleurs albums selon Apple Music
Crédit : Site Officiel apple.com
Evacuons d’emblée le sujet, car même les plus désintéressés de ce type de classements ici vont vouloir savoir à quelle position se retrouve Discovery des Daft Punk.
L’album pépite du duo français arrive à une très belle 23ème place des cent meilleurs albums de l’histoire, selon Apple Music.
Si l’est toujours compliqué de juger la pertinence de tels classements, il est cependant intéressant de voir ce qu’il en ressort. Et on peut au moins saluer que beaucoup de genres musicaux sont bien représentés avec de l’archi incontournable comme du plus confidentiel, mais hautement qualitatif.
Prenons l’exemple du 100ème : Body Talk de Robyn. Cette artiste suédoise au style bien particulier livrait en 2010 un album très réussi avec cette sorte d’électro pop, cette synth pop caractérisée par des tubes comme Dancing On my own ou Call Your Girlfriend.
Pour ce qui est de l’électro, si le genre est un réel succès à travers le monde, les albums de musique électronique ont dû mal à se faire une place.
Cependant, dans ce classement, on note l’opus Untrue du producteur britannique Burial (94ème), Trans-Europe Express des allemands de Kraftwerk et donc Discovery des Daft Punk à la 23ème place.
Pour le reste, il y a évidemment (et fort heureusement) la présence de légendes, de monstres sacrés, de groupes cultes. Dans le désordre, avant de découvrir le Top 3, figurent dans ce classement Nina Simone, Madonna, Elton John, Bruce Springsteen, les Rolling Stones, U2, Taylor Swift, Eminem, 2 Pac, Bob Marley et tant d'autres. Notons toutefois que seuls trois artistes figurent à deux reprises : Prince, Stevie Wonder et Beyonce.
Et Thriller de Michael Jackson dans tout cela ?
Si on pouvait attendre l'album le plus vendu de tous les temps à la première place, l'opus exceptionnel de Michael Jackson arrive en deuxième position, devant Abbey Road des Beatles, mais derrière The Miseducation of Lauryn Hill, sorti en 1999 et qui rapporta cinq grammy awards à la chanteuse Lauryn Hill, en tête de ces 100 meilleurs albums de tous les temps pour Apple Music.
Nous pouvons toujours remettre en question ce genre de classements, les goûts et les couleurs... Cependant, il est tout à fait pertinent de s'interroger sur l'absence de The Weeknd. L'artiste canadien a tout explosé avec des albums comme Starboy ou After Hours. Etrange tout de même...
Classement Intégral des 100 meilleurs albums par Apple Music