Bilan 2021 : le marché de la musique dans le monde se porte très bien !

Publié : 24 mars 2022 à 7h38 par Antony HARARI

Bilan 2022 sur le marché de la musique

Crédit : Facebook Officiel IFPI

Très récemment, suite à un rapport du SNEP ( syndicat national de l’édition phonographique), nous avions pu constater que l’année 2021 avait été très bonne pour le marché de la musique en France.


La situation est aussi au beau fixe à l’échelle mondiale après la publication de l’étude de l'Ifpi (Fédération internationale de l'industrie phonographique) pour cette année 2021.


Il en ressort d’abord qu’avec une croissance de 18,5% en un an, les ventes de musique dans le monde ont généré 26 milliards de dollars, ce qui constitue un record historique.


Comme on pouvait s’y attendre, le streaming pèse de plus en plus puisqu’il totalise 65% des revenus mondiaux du secteur de la musique. Mais, pour la première fois depuis vingt ans, les ventes physique de CD et de vinyles progressent (+16%).


Quant aux artistes qui vendent le plus, c’est le groupe phénomène de K-pop BTS qui caracole en tête, devant d’autres stars mondiales de la chanson, dans l’ordre : Taylor Swift, Adèle, Drake, Ed Sheeran et The Weeknd.


Mais c’est The Weeknd qui arrive en tête des singles les plus écoutés avec le titre Save Your Tears (2,15 milliards d’écoutes). L’autre exploit de The Weeknd dans ce même classement des titres les plus écoutés de l’année est la 7ème place de Blinding Lights pourtant sortie fin 2019 !