C’est officiel : la techno de Berlin entre bien à l’Unesco
Publié : 23 octobre 2024 à 12h15 par Christophe HUBERT
Image d'illustration
Crédit : @screen video
Cette fois, c’est la bonne ! Défendue depuis des années, la culture techno berlinoise vient est officiellement reconnue comme patrimoine culturel immatériel par l’Unesco.
Tout cela est devenu très officiel, hier avec une cérémonie organisée au château de Biebrich à Wiesbaden. Elle fait suite à l’officialisation, en mars dernier, de l’entrée de la techno berlinoise à l’Unesco.
Et c’est notamment Dr Motte, fondateur de Rave The Planet et avant, de la Love Parade, qui a reçu le certificat officiel, lui qui a tant œuvré pour cette reconnaissance internationale. A ses côtés, des personnalités comme Ellen Allien ou le fondateur du club iconique, le Trésor.
En protégeant ainsi la techno de Berlin, l’Unesco rend hommage à toute une scène musicale, à la renommée mondiale et aux acteurs, DJs et producteurs qui ont fait de Berlin, la plaque tournante de la techno.De quoi donner des envies aux Français qui pourraient vouloir immortaliser la French Touch voire la house tricolore ou même la techno made in France, après tout Laurent Garnier ou les fondateurs d'Astropolis, de l'An-Fer de Dijon ou de Boréalis n'ont rien à envier à leurs homologues berlinois ! Pour rappel, le patrimoine culturel immatériel de l’Unesco permet de reconnaitre et de protéger des savoir-faire régionaux, nationaux. On y retrouve aussi bien la techno de Berlin que le Raï algérien, la soupe d’Haïti que la culture du sauna en Finlande !