Concert, fête, cinéma : nos sorties ont-elles changé ?
6 octobre 2022 à 12h11 par Christophe HUBERT
Image d'illustration
Crédit : @ Bence Szemerey / Pexels
Concert, fête, cinéma : nos sorties ont-elles changé ?
Qui se souvient des spécialistes qui nous disaient qu’à la sortie du Covid, les choses redeviendraient comme avant ? Force est de constater qu’il y a au moins une chose qui ressort bouleversée de la crise pandémique et des confinements, c’est le secteur de la culture.
Avant hier, le CNC (Centre National du cinéma) a publié le chiffre de la fréquentation des cinémas pour le mois de septembre, il est alarmant : -34,7%, c’est le pire mois de septembre enregistré depuis 40 ans et c’est d’autant plus sérieux que la fréquentation des salles françaises participe au financement des films et à faire en sorte que la France se distingue d’autres pays européens où la production nationale est quasi inexistante.
La faute à quoi ? Le CNC a mené l’enquête ou plutôt fait sondage : les Français désertent les salles car 33% évoquent un prix du billet trop élevé, 28% préférant les plateformes de vidéos (Netflix ou Disney+ par exemple). Pire, 38% boudent les cinémas par « perte d’habitude ».
Et on retrouve là (changement de vie + hausse de prix), le cocktail imbuvable que connaissent les concerts et festivals (malgré une année 2022 d’apparence flamboyante mais dans le détail, très médiocre pour de nombreux acteurs) mais aussi les clubs. Clubs dont il est difficile de quantifier les clients, toutefois, beaucoup s’accordent à dire que le « modèle club » est fini, la jeunesse aspirant à d’autres fêtes, d’autres endroits.
La question est donc belle et bien posée de nos habitudes de consommation des loisirs et de la culture. Le Covid nous a amené à nous divertir, à faire la fête autrement et ces alternatives semblent désormais ancrées dans notre quotidien, impactant les acteurs traditionnels comme les cinémas ou les salles de concert.