DJ Mehdi, le documentaire qui lui rend hommage

12 septembre 2024 à 15h45 par Christophe HUBERT

Image d'illustration

Crédit : Image d'illustration

DJ Mehdi, le documentaire qui lui rend hommage


Il a été un pionnier du rap puis un pionnier de l’électro, un producteur de génie et un DJ renommé, DJ Medhi est un artiste qui a laissé une trace dans les mémoires, par son talent, par sa gentillesse.


Actuellement Arte.tv propose à partir d’aujourd’hui une série documentaire qui lui rend hommage « DJ Mehdi : Made In France », série de 6 épisodes réalisée par Thibaut de Longeville, il en fera la présentation ce jeudi soir au micro de l’Happy Hour FG.


« DJ Mehdi : Made In France », une série tant attendue, pour un artiste discret et qui, malheureusement nous a quitté en 2011. Mais faut-il le présenter ? DJ Mehdi reste dans la mémoire collective, y compris chez la jeune génération, qui a déjà posé une oreille sur des titres comme « I Am Somebody » et bien sûr « Signatune ».

La série se compose de 6 épisodes articulée autour de témoignages de Kery James, Pedro Winter mais aussi A-Trak, MC Solaar, Boombass ou le duo Justice. Tous et toutes racontent l’histoire d’un DJ, d’un producteur qui – et c’est peut-être l’un des seuls à l’avoir fait – a innové tant dans le rap que dans l’électro, brisant les barrières, inventant de nouveaux sons et de nouvelles manières de produire.


Du collectif Mafia K’1 Fry, à Booba d’MC Solaar à l’écurie Ed Banger, puisqu’il fût un compagnon de route de Pedro Winter et de toute la tribu.


Mais la force de cette série, c’est d’inscrire l’histoire de Mehdi, dans une Histoire plus large. Celle d’une jeunesse française ghettoïsée dans les années 90 et qui verra dans le rap et l’électro de puissants moyens d’expression, de rebellion et de création.


Ensuite, ce qui frappe dans « DJ Mehdi : Made In France », c’est qu’il est nourri d’une multitude d’images de l’époque, qui nous permettent de nous immerger dans une période musicale bénie, et de voir grandir DJ Mehdi au sens propre, comme au sens figuré. Enfin, ce documentaire est l’histoire d’un homme qui aura eu un talent immense et une modestie totale, un producteur généreux et un ami fidèle. Bravo à Thibaut de Longeville d’avoir réalisé pour son pote de toujours, un film émouvant qui aidera à faire de Mehdi un artiste incontournable de la musique française.


Génie de son époque, à la croisée des chemins, DJ Mehdi a laissé au rap et à l’électro, beaucoup de bons sons mais aussi énormément d’humanité. Arte lui rend hommage avec cette série de 6 épisodes « DJ Mehdi : Made in France » disponible dès ce 12 septembre sur arte.tv


A noter ce samedi 14 septembre, une journée et une soirée hommage qui aura lieu à la Gaité Lyrique à Paris.