Manifester pour défendre les rave parties

Publié : 7 avril 2025 à 18h06 par Jean-Baptiste BLANDIN

Manifestation
Manifestation
Crédit : Photo générée par IA

Ce week-end, près de 1500 personnes ont défilé dans les rues de Montpellier pour défendre les raves parties, interdites depuis janvier dans le département.  

Les manifestants ont dansé aux rythmes de soundsystems installés sur différents camions toute l’après-midi, avec comme mot d’ordre, le droit de faire la fête. Une sorte de techno parade contestataire, une marche « manifestive » selon les organisateurs. 
Sur les pancartes, on pouvait lire « Pas de prison pour ma passion », « moins de répression, plus de son ». En cause, un arrêté préfectoral dans l’Hérault interdisant les free parties, l’objectif est clair, mettre fin à ces rassemblements non déclarés et gratuits. 

Un souhait partagé par une quarantaine de députés de la majorité présidentielle, qui ont déposé en mars, une proposition de loi prévoyant jusqu’à 6 mois de prison pour les organisateurs de free parties. Les participants, quant à eux, seraient passibles d’une amende de 1500 euros. 
Un retour en arrière qui prône une logique sécuritaire plutôt qu’une volonté de dialogue, pour l’instant, aucune date n’a été fixée pour l’examen de la proposition de loi. 

En revanche, si ces contestations ont démarré samedi à Montpellier, elles vont s’étendre le 12 avril dans la plupart des grandes villes de France avec des manifestations annoncées à Paris, Marseille, Lyon, Nantes ou encore Toulouse. 

visuel application FG