Du nouveau du côté des expériences immersives
Sophie DIAS
Crédit : Sophie Dias
Le numérique et la culture font bons amis depuis plusieurs années. Bons nombres de lieux français se sont mis à proposer aux visiteurs des expositions immersives. De quoi les plonger dans un univers grâce aux images qui s’entremêlent, les musiques qui se suivent et parfois même les odeurs afin de mettre tous les sens en éveil et de se déconnecter du monde extérieur.
On a d’ailleurs vu apparaître ces cinq dernières années des lieux comme l’Ateliers des Lumières, les Carrières des Lumières ou encore le Bassin des Lumières se positionner comme les leaders des expositions immersives, mais aussi des espaces plus anciens comme La Villette, la Gaîté Lyrique et le Palais de la Bourse de Marseille se lancer dans les expériences immersives.
Source : Sophie Dias
La bonne nouvelle, c’est qu’un nouveau lieu va s’ajouter à cette liste : le Grand Palais Immersif. Il va prendre ses quartiers au sein de l’Opéra Bastille, dans la « salle modulable » et proposer deux expositions par an. Le lieu ouvrira avec « Venise Révélée », une exposition qui raconte la construction de cette ville sur les eaux de la lagune et ses lieux emblématiques (la Place Saint-Marc, la Basique…).
Le Grand Palais Immersif a été créé en partenariat avec l’Opéra Nationale de Paris et le groupe RMN dans lequel se trouve le Grand Palais. Si vous êtes accrocs à ces lieux qui vous propose de découvrir des œuvres autrement, vous pourrez aller tester ce nouveau spot dès mercredi.
Ça marche tellement bien que notre savoir-faire s'exporte de l'autre côté de l'Atlantique, à New York où s'est installé le « Hall des Lumières ». C'est le nouveau lieu ouvert par Culture Espace, l’entreprise qui a créé l’Atelier des Lumières, le Bassin des Lumières et les Carrières de Lumières. Gustave Klimt y est d'ailleurs à l'honneur.
Source : Sophie Dias
Une dernière bonne nouvelle : L’Atelier des Lumières a décidé de proposer à ses visiteurs de revoir l’exposition Van Gogh tous les jour dès 15 heures jusqu’au 20 octobre. L’exposition Cézanne, Lumières de Provence reste visible tous les jours entre 10h et 14h.